Accéder au contenu principal
Littérature / Prix littéraires

Grégoire Bouillier, prix Décembre 2017 pour un roman inachevé doté d’un site

Après les récits couronnés par les prix Goncourt et Renaudot, le jury du prix Décembre a consacré ce mardi 7 novembre au premier tour un roman de presque 900 pages doté d’un site avec des bonus littéraires. « Le Dossier M » de Grégoire Bouillier raconte de façon excessivement détaillée l’histoire d’un amour avorté accompagné par un suicide dont l’auteur se sent en partie coupable. Une œuvre publiée d’une manière inachevée, car promise à un deuxième tome de 900 pages en janvier 2018.

Grégoire Bouillier, lauréat 2017 du prix Décembre et auteur de « Le Dossier M ».
Grégoire Bouillier, lauréat 2017 du prix Décembre et auteur de « Le Dossier M ». Astrid di Crollalanza / Flammarion
Publicité

C’était toujours le moins connu et le plus doté des prix littéraires en France. Après le décès du mécène Pierre Bergé, la dotation de 30 000 euros du prix Décembre a été remise en question, mais le prix persiste et signe avec un lauréat conforme à la tradition du prix : être hors norme. Grégoire Bouiller est donc le successeur d’écrivains comme Alain Blottière avec son dialogue hallucinant entre l’univers des jihadistes et notre monde, Christine Angot et son plaisir de rendre mal à l’aise ses lecteurs.

Grégoire Bouillier, dix ans de silence

Né en 1960 dans l’Algérie française, à Tizi Ouzou, d’un père militaire, Grégoire Bouillier a toujours vécu à Paris dès son plus jeune âge. Après un passage comme peintre, il devient journaliste et commence à écrire et publier des livres d’autofiction, allant de confidences jusqu’à l’autodérision : Rapport sur moi (2002), L’Invité mystère (2004), Cap Canaveral (2008), tous publiés aux éditions Allia. Le nouveau livre édité par Flammarion clôture une période de dix ans de silence, provoqué par une rupture sentimentale et un suicide dont l’auteur se sent en partie coupable.

Un livre doté d’un site internet

Le Dossier M est un roman monstre pensé en deux tomes dont le premier vient d’être distingué par un prix littéraire… Une aventure folle menée par Grégoire Bouillier pour raconter sa vie intime et sentimentale minute par minute, seconde par seconde, pour restituer une vie. Et comme la vie n’arrête pas à faire bouger les lignes, l’auteur a même pensé à créer un site internet pour sauver des passages supprimés sur les livres papier. On y tombe sur des pépites comme « J.R. : l’homme qui a inventé le sourire paradoxal » ou « Quand une femme dit non (sondage) ».

« Une sorte de cyber-bureau des greffes »

Sur ce site ledossierm.fr, il s’explique sur son approche pour le moins inhabituel pour un écrivain : c’est « une sorte de cyber-bureau des greffes, où sont rassemblées un certain de nombre de pièces qui, parce que certaines racontent une histoire sur plusieurs dizaines de pages, d’autres parce qu’il s’agit de son, de photo ou de vidéo, ne pouvaient figurer dans le livre. Pourtant, elles devaient exister quelque part pour que le Dossier soit complet. »

L’écrivain, dans sa vie « civile » rédacteur en chef adjoint à Sciences & Vie, n’avait plus publié d’œuvre littéraire depuis dix ans. Donc ces deux livres représentent une décennie à sculpter des mots, à penser des phrases, à concevoir l’architecture des chapitres pour se sentir enfin légitime à accoucher sa vie intellectuelle sous forme de roman.

Le jury du prix Décembre, présidé par Éric Neuhoff, se compose de Laure Adler, Michel Crépu, Charles Dantzig, Cécile Guilbert, Patricia Martin, Dominique Noguez, Amélie Nothomb, Josyane Savigneau, Philippe Sollers et Arnaud Viviant.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.