Accéder au contenu principal
France / Francophonie

Leïla Slimani, du Goncourt à la Francophonie

Un an après avoir été récompensée du prix Goncourt, la romancière franco-marocaine Leïla Slimani a été nommée ce lundi 6 novembre « représentante personnelle » du président français Emmanuel Macron pour la Francophonie.

La romancière Leïla Slimani à l'Elysée, le 6 novembre 2017.
La romancière Leïla Slimani à l'Elysée, le 6 novembre 2017. REUTERS/Ludovic Marin
Publicité

Jeune, talentueuse, binationale franco-marocaine et photogénique, Leïla Slimani correspond aux profils dont Emmanuel Macron aime s'entourer. Cette romancière trentenaire n'est pas une professionnelle de la politique, mais elle est engagée. Elle avait appelé à voter Macron pendant l'entre-deux tours de l'élection présidentielle pour faire barrage à Marine Le Pen. Elle a par ailleurs pris position pour l'interdiction de la burqa au Maroc. Dans son dernier essai, Sexe et mensonges, paru en septembre, elle dénonce l'hypocrisie sexuelle au Maroc.

Leïla Slimani, élevée à Rabat mais ayant étudié à Paris avant de devenir journaliste, contribue donc déjà à faire rayonner la langue française dans le monde. Après Dans le jardin de l'ogre, son premier roman remarqué, la jeune femme a remporté le prestigieux prix Goncourt l'an dernier pour Chanson douce, l'histoire glaçante d'une nourrice tuant les deux enfants dont elle a la charge.

Leïla Slimani est la personne idoine pour porter le combat d'Emmanuel Macron en faveur de la Francophonie. Le plus anglophone des présidents de la Ve République a promis de présenter un plan global pour la promotion de la langue française d'ici le premier semestre 2018.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.