Accéder au contenu principal
Inde / Pakistan

Crise indo-pakistanaise: le Comité international olympique sanctionne New Delhi

La crise entre l’Inde et le Pakistan, engendrée par l’attentat qui a coûté la vie à 40 militaires indiens la semaine dernière dans la région frontalière du Cachemire, touche désormais le monde du sport. Le Comité international olympique (CIO) a décidé vendredi 22 février de sanctionner l’Inde pour avoir refusé des visas à des athlètes pakistanais.

Le président du Comité international olympique Thomas Bach, en avril 2018 à New Delhi.
Le président du Comité international olympique Thomas Bach, en avril 2018 à New Delhi. Dominique FAGET / AFP
Publicité

Avec notre correspondant à New Delhi,  Antoine Guinard

Les relations entre les deux puissances nucléaires se cesse de s’envenimer. L’Inde accuse le Pakistan d’être directement responsable de l'attaque terroriste de la semaine dernière, la plus meurtrière depuis 30 ans dans la région.

Mais alors que New Delhi s’est juré, au lendemain de l’attentat de Pulwama, de faire tout son possible pour isoler le Pakistan sur la scène diplomatique, c’est l’Inde qui fait désormais l’objet d’un boycott par le Comité international olympique.

Mondial de tir au pistolet

Le CIO a annoncé « la suspension de toutes les discussions » avec l’Inde concernant l’organisation d’événements sportifs à l'avenir. Il a également exhorté plusieurs fédérations sportives à ne pas organiser de compétitions dans le pays, tant que New Delhi refusait d’octroyer des visas aux athlètes pakistanais.

Deux d’entre eux devaient en effet se rendre en Inde pour la Coupe du monde de tir au pistolet, qui débute ce samedi 23 février à New Delhi. Mais il se sont vu refuser leurs visas, malgré l'intervention du Comité international olympique.

Le cricket n'est pas épargné

L’Inde tout entière est éprise d’un sentiment de vengeance, voire de haine aveugle envers la population pakistanaise, après cet attentat perpétré sur le sol indien par un groupe terroriste basé au Pakistan.

Le cricket, sport de loin le plus populaire sur l’ensemble du sous-continent, n’a pas non plus été épargné. De nombreux Indiens, dont plusieurs anciens joueurs, ont appelé à l'annulation des matches Inde-Pakistan à venir. Avant tout celui prévu pendant la prochaine Coupe du monde, organisée au Royaume-Uni cet été.

► À relire : Au Cachemire, la résurgence d’un conflit au potentiel dévastateur

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.