Accéder au contenu principal
Chine

Pékin balaie les critiques de Washington sur la crise nord-coréenne

Il y a tout juste une semaine, Pékin lançait cette proposition pour éviter une crise ouverte avec la Corée du Nord : Pyongyang devait suspendre son programme nucléaire et balistique en échange d’un arrêt des manœuvres militaires des Etats-Unis et de la Corée du Sud. Un marché aussitôt rejeté par Washington. Mais comment mettre fin aux provocations nord-coréennes ? Ce week-end, le secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson sera en Chine et le sujet figurera tout en haut de l’agenda.

Li Keqiang, le Premier ministre chinois, lors d'une conférence de presse au dernier jour de la session annuelle du Parlement.
Li Keqiang, le Premier ministre chinois, lors d'une conférence de presse au dernier jour de la session annuelle du Parlement. Reuters.
Publicité

De notre correspondante à Pékin, Heike Schmidt

Ce samedi 18 mars à Pékin, le secrétaire d’Etat américain compte convaincre la Chine d’exercer plus de pression sur son alliée nord-coréen pour qu’il cesse ses tirs de missiles.

Mais à deux jours de cette visite très attendue de Rex Tillerson, le Premier ministre chinois Li Keqiang a balayé d’un revers de la main toute critique vis-à-vis de la Chine. Il a rappelé que Pékin avait toujours été en faveur de la dénucléarisation de la péninsule coréenne : « La Chine a pleinement mis en œuvre les résolutions de l’ONU. Il est vrai que la tension dans la péninsule coréenne, voire dans toute l’Asie du Nord-Est, s’est accrue d’un cran. Notre espoir est donc de voir toutes les parties concernées travailler ensemble afin d'apaiser la situation. Nous devons retrouver le chemin du dialogue. Il est évident que personne ne souhaite le chaos devant sa propre porte. »

Le mois dernier, Pékin a annoncé l’arrêt de ses importations de charbon jusqu’à la fin de cette année, privant son voisin nord-coréen d’une source de revenu vitale. Mais même si la Chine s’oppose au programme nucléaire de Pyongyang, elle n’est pas prête à accepter le bouclier anti-missile THAAD que les Américains sont en train de déployer sur le sol sud-coréen.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.