Accéder au contenu principal
États-Unis/Immigration

États-Unis: plus de 900 enfants migrants séparés de leurs parents en un an

Le gouvernement Trump assure avoir mis un terme aux séparations d'enfants migrants de leurs parents, mais une grande ONG de défense des droits civiques confirme le contraire : selon cette organisation, l'ACLU, l'administration américaine continue à appliquer cette politique controversée, en contournant la loi.

Plus de 900 enfants ont été séparés de leur famille à leur arrivée au Etats-Unis en un an. (Image d'illustration)
Plus de 900 enfants ont été séparés de leur famille à leur arrivée au Etats-Unis en un an. (Image d'illustration) REUTERS/Stephanie Keith
Publicité

Depuis un an, plus de 900 enfants migrants auraient été arrachés à leur famille, à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Lee Gelernt s'occupe des droits des migrants au sein de l'ONG ACLU.

« 20 % d'eux ont moins de cinq ans »

Selon Lee Gelernt, interrogé par RFI, il s'agit d'une politique cruelle, illégale et inefficace. « Ce que nous avons découvert, c'est qu'ils séparent l'enfant de son parent si celui-ci est accusé d'un délit, même mineur. Une infraction routière ou la moindre négligence peut suffire pour justifier une telle séparation. Parfois le parent en question n'est même pas condamné par un tribunal. Le gouvernement avance comme argument le bien-être de l'enfant, mais c'est un faux argument. Nous pensons que c'est une façon de court-circuiter la décision judiciaire qui avait mis fin à cette pratique des séparations. Les enfants concernés sont très jeunes : 20 % d'eux ont moins de cinq ans. L'administration met ces enfants en danger. Séparer un enfant de ses parents cause des traumatismes sévères. »

« Faire peur aux familles »

Pour Lee Gelernt, ces séparation ne peuvent pas servir à réduire le flux de migrants contrairement à ce que souhaiterait l’administration américaine : « Nous savons que la raison initiale pour ces séparations était de faire peur aux familles et de les dissuader de venir demander l'asile aux Etats-Unis. Mais des personnes en danger viendront, quoi qu'il arrive. »

►À lire aussi : Les États-Unis saluent les avancées du Mexique en matière d'immigration

Seule une minorité de ces 900 enfants séparés depuis juin de l'année dernière sont réellement en danger avec leurs parents, selon l'ACLU. L'organisation demande au tribunal de clarifier les critères selon lesquels ces séparations peuvent avoir lieu : « Selon nous, une séparation ne peut être justifiée que s'il y a de véritables preuves que l'enfant est en danger, affirme Lee Gelernt. Nous avons déjà réussi une fois à stopper cette pratique, nous espérons la stopper à nouveau. »

Environ 390 000 familles ont été arrêtées à la frontière sud des États-Unis depuis le 1er octobre, selon les statistiques des garde-frontières américains.

►À lire aussi : Nouveau bras de fer au Congrès américain sur la crise migratoire à la frontière

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.