Accéder au contenu principal
Mexique / États-Unis

Marcelo Ebrard et Mike Pompeo tirent un bilan positif de leur rencontre

Durant la réunion d’une heure qu’il a eue à Mexico avec son homologue Marcelo Ebrard, le Secrétaire d'État américain, Mike Pompeo, a reconnu l’importance de la relation des États-Unis avec le Mexique et souligné les progrès réalisés par le Mexique sur le thème de la migration.

Mike Pompeo (gauche) et Marcelo Ebrard lors de leur rencontre, au ministère mexicain des Affaires étrangères, à Mexico, le 21 juillet 2019.
Mike Pompeo (gauche) et Marcelo Ebrard lors de leur rencontre, au ministère mexicain des Affaires étrangères, à Mexico, le 21 juillet 2019. Mexico's Foreign Ministry /Handout via REUTERS
Publicité

Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe,

À l’issue de cette rencontre qualifiée de cordiale et positive, c’est à la fois la satisfaction et le soulagement qui prévalent côté mexicain. Car Mike Pompeo a reconnu que les efforts du gouvernement du président Lopez Obrador en matière de migration ont porté leurs fruits. Selon le secrétaire d’État américain, ils ont permis de diminuer et de contrôler le flux des migrants centraméricains.

► Lire aussi : Le Mexique et les États-Unis trouvent un accord sur l'immigration

Fort de ces résultats, Marcelo Ebrard a annoncé que les opérations du Mexique sur sa frontière sud se poursuivraient au moins durant les 45 prochains jours. Mais qu’il ne voyait pas la nécessité d’entamer des négociations avec Washington pour que le Mexique devienne un « tiers pays sûr », l’obligeant à accorder aux migrants le droit d’asile que leur refuseraient les États-Unis.

Le Mexique a également profité de cette réunion pour demander aux autorités américaines, d’une part, la mise en place d’opérations sur leur frontière commune pour freiner le trafic d’armes entrant au Mexique. Et d’autre part, la formation d’un groupe binational chargé de récupérer les biens du narcotrafiquant El Chapo Guzman, qui vient d’être condamné à perpétuité aux États-Unis et dont les avoirs sont estimés par la justice américaine à douze milliards de dollars !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.