Accéder au contenu principal
CUBA

A La Havane, Benoît XVI demande plus de liberté religieuse

C'était la seconde messe présidée par Benoît XVI depuis son arrivée à Cuba. Au cœur de La Havane, sur la célèbre place de la Révolution, plus habituée aux discours des frères Castro, 500 000 personnes s'étaient rassemblées pour entendre le souverain pontife. Benoît XVI a plaidé pour davantage de liberté religieuse.

Benoît XVI (G) avec Raul Castro sur la place de la Révolution après la messe. La Havane, le 28 mars 2012.
Benoît XVI (G) avec Raul Castro sur la place de la Révolution après la messe. La Havane, le 28 mars 2012. Reuters/Rickey Rogers
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Cuba, Marie-Antoine Izoard

C’est tout un symbole, au dernier jour de sa visite à Cuba, Benoît XVI a célébré la messe face à plusieurs centaines de milliers de fidèles sur la place de la Révolution au cœur de La Havane.

Hasard des lectures bibliques, l’évangile du jour proposait une phrase du Christ : « La vérité vous rendra libre ». Alors face à cette foule compacte et disciplinée et face aux immenses portraits des révolutionnaires Che Guevera et Camilo Cienfuegos, le pape a assuré que seul le Christ pouvait dévoiler la vérité et donner l’authentique liberté aux hommes. Il a fustigé à la fois le fanatisme de certains et le relativisme des autres.

Devant le président Raul Castro, Benoît XVI a également demandé des gages pour l’Eglise catholique sur l’île en matière de liberté religieuse.

Quatorze ans après Jean-Paul II, Benoît XVI a invité Cuba et le monde à des changements assurant que ces changements n’auraient lieu que si chacun s’interrogeait sur la vérité en semant réconciliation et fraternité. Pas de liberté sans vérité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.