Accéder au contenu principal
CUBA

Benoît XVI, place de la Révolution à La Havane pour sa seconde messe à Cuba

Il y a des centaines de milliers de personnes, les plus optimistes évoquent même un million de fidèles, place de la Révolution à La Havane, ce mercredi 28 mars 2012. Les Cubains se sont déplacés en masse pour assister à la messe célébrée par le pape, la dernière de son séjour de 48 heures sur l'île qui se termine ce soir. 

Le pape Benoît XVI à son arrivée place de la Révolution, à La Havane, le 28 mars 2012.
Le pape Benoît XVI à son arrivée place de la Révolution, à La Havane, le 28 mars 2012. Reuters/Jorge Silva
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à La Havane

L’ambiance est similaire aux rassemblements du pape en Europe avec les casquettes, les tee-shirts à l’effigie de Benoît XVI et tous ces jeunes allongés sur les pelouses et qui se reposent après une nuit en car.

La différence, à Cuba, c’est qu’il y a cette messe où croyants et non croyants ont voulu venir. A l'image de ce couple d’athées qui n'hésite pas à dire que le pape a les mêmes préoccupations que le gouvernement cubain : la lutte contre l’injustice et la pauvreté. Avant de conclure « Ici, il n’y a pas d’enfants des rues ».

Il faut préciser que les autorités, à travers le Parti, la presse officielle, les syndicats, les comités de défense de la révolution, ont fortement incité à se rendre à cette messe. Elle va se dérouler au pied de la statue de José Marti (héros national cubain).

Contrairement à la messe de Jean-Paul II en 1998, il ne figure pas au-dessus du podium le portrait de Che Guevara (révolutionnaire cubain). La figure centrale, place de la Révolution à La Havane, c’est celle de Benoît XVI.

A l’issue de cette messe, le pape doit s’entretenir avec Fidel Castro, le père de la révolution cubaine.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.