Accéder au contenu principal
Cuba / Religion

Cuba: le pape Benoît XVI achève sa visite en rencontrant Fidel Castro

Benoît XVI doit célébrer ce matin une grand messe place de la Révolution à La Havane. Après ce grand rendez-vous avec le peuple cubain, le pape regagnera Rome. Mais avant son départ, Benoît XVI rendra visite à Fidel Castro.

Le pape Benoît XVI et le président cubain Raul Castro, le 27 mars à La Havane.
Le pape Benoît XVI et le président cubain Raul Castro, le 27 mars à La Havane. REUTERS/Tony Gentile
Publicité

Avec notre envoyée spéciale à La Havane, Geneviève Delrue

Fin du suspense: alors que le père Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, dans une prudence toute vaticane, avait précisé que cette rencontre non inscrite au programme n’était pas à exclure, on apprenait dans la nuit, par la plume de Fidel Castro que la visite aurait bien lieu. Benoît XVI, quatorze ans après la rencontre historique entre le chef de la révolution cubaine et Jean Paul II renouvelle ce geste mais cette fois auprès d’un homme de 86 ans, malade et en fin de vie qui, manifestement a de l’affection pour les papes.

Cette journée de mercredi devrait ainsi conclure un voyage très diplomatique. Les dirigeants de la curie romaine, autrement dit le gouvernement du Vatican sont présents à La Havane, notamment le secretaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone et Mgr Dominique Mamberti, en charge des relations avec les Etats.

Le Vatican a misé sur ce voyage pour peaufiner ses bonnes relations avec l’Etat cubain et obtenir de nouvelles concessions en matière de liberté religieuse. Qu’en a-t-il été des autres libertés fondamentales ? Rien n’a filtré de l’entretien privé, hier, entre le président Raul Castro et le pape qui se montre prudent comme l’Eglise dans son ensemble. Mais on sait que ce sont ces courts moments, une quarantaine de minutes au total, qui font aussi l’Histoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.