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Kenya Airways renoue avec les bénéfices d'exploitation

L'embellie post-Covid se concrétise pour Kenya Airways. La compagnie aérienne kényane, l'une des cinq plus importantes sur le continent, renoue avec les bénéfices d'exploitation pour la première fois depuis sept ans, grâce à une augmentation du nombre de passagers. Mais Kenya Airways reste plombée par sa dette.

Des avions de la compagnie Kenya Ariways. (image d'illustration)
Des avions de la compagnie Kenya Ariways. (image d'illustration) REUTERS - Thomas Mukoya
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Dix milliards et demi de shilling kényans, l'équivalent de 74 millions d'euros, ce sont les premiers bénéfices opérationnels de Kenya Airways depuis 2017. Une bonne nouvelle pour la compagnie kényane, régulièrement renflouée par l'État actionnaire à 49%, aux côtés des 8% d'Air France-KLM. L'an dernier, les recettes ont été dopées par une augmentation de 43% du nombre de passagers.

La fréquentation de la compagnie aérienne kényane serait quasiment revenue à son niveau d'avant Covid. Kenya Airways n'a pas pour autant épongé toutes ses pertes nettes, liées au remboursement de ses emprunts, qui ont été alourdis par la chute du shilling face au dollar. Mais les perspectives sont meilleures pour le taux de change kényan en 2024.

« Nous sommes bien sur la voie du redressement », se félicite le PDG Allan Kilavuka. Kenya Airways prévoit déjà d'acheter de nouveaux avions et de multiplier ses vols, en particulier sur la ligne Nairobi-Londres.

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