Accéder au contenu principal
Pays-Bas / Législatives

Pays-Bas: les libéraux du Premier ministre Mark Rutte en tête devant Wilders

Les premiers résultats des élections législatives au Pays-Bas sont rassurants et surprenants : à en croire les sondages, à la sortie des urnes, pas de victoire pour le populiste Geert Wilders. Les Libéraux sont en tête. Le Premier ministre Mark Rutte va former sa troisième coalition. « Après le Brexit et après les élections aux Etats-Unis, les Pays-Bas ont dit stop au populisme de mauvais aloi », a déclaré un Mark Rutte tout sourire, devant une salle bondée à La Haye. Le taux de participation est de 81%, le plus élevé depuis 30 ans.

Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, devant les militants de son parti, ce mercredi soir 15 mars 2017.
Le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, devant les militants de son parti, ce mercredi soir 15 mars 2017. REUTERS/Yves Herman
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Amsterdam, Christophe Paget

Selon un premier décompte de l'agence de presse nationale ANP, portant sur 55% des votes, le parti d’extrême droite de Geert Wilders, le PVV, est distancé par le parti du Premier ministre néerlandais, le VVD. Même si avec une estimation de 32 sièges (sur 150), Mark Rutte en perd 9, c’est quand même plus que ce que prévoyaient les sondages.

L’ambiance est évidement à la fête parmi les militants du VVD, invités à une soirée organisée par le parti pour les remercier d’avoir fait campagne à Amsterdam, ces dernières semaines. Mark Rutte a gagné son pari, après avoir été devancé dans les sondages, pendant des semaines, par Geert Wilders : il va former sa troisième coalition.

Geert Wilders arrive deuxième avec 19 sièges. Quatre de plus que sous la précédente législature, mais c'est un échec malgré tout. Jusqu’à lundi 13 mars 2017, les sondages lui en donnaient bien plus. Mais le débat télévisé avec le Premier ministre lui a peut-être fait du tort. Il s’est montré à nouveau très jusqu’au-boutiste sur la question de la crise turque pendant que Rutte peaufinait son image de Premier ministre responsable.

Mais Wilders a quand même réussi à faire en sorte que Rutte droitise sa campagne. « Nous avons vu, je crois, ces derniers temps dans la campagne, que beaucoup de partis ont essayé d'adopter certaines de nos positions même s'ils ne vont pas les mettre en œuvre, a souligné Geert Wilders, mercredi soir. Mais je crois que notre influence est devenue importante, peut-être plus importante que lorsque nous étions au pouvoir comme partenaire silencieux de la coalition gouvernementale. Mais encore une fois, Monsieur Rutte ne s'est pas débarrassé de moi et avec encore plus de gens, nous allons mener une opposition musclée contre le gouvernement et compliquer chacune de ses journées. »

Un succès pour les écologistes

Pour le parti travailliste, c’est une chute historique. Lui, qui était dans la coalition précédente de Rutte, passe de 38 sièges à 9. Les électeurs de ce parti de gauche n’ont manifestement pas apprécié que le PVDA laisse son partenaire de coalition mener une politique d’austérité.

Geert Wilders partage sa place de deuxième avec l' Appel chrétiens démocrates (CDA) et les sociaux-libéraux Démocrates 66.

Le parti Vert-gauche, parti écologiste, quant à lui, quadruple son précédent score avec 16 sièges, ce mercredi 15 mars, grâce à son jeune chef, Jesse Klaver, qui a totalement relancé le parti. A noter aussi, le score de Denk, le nouveau parti crée par les migrants pour les migrants, qui entre au Parlement avec trois sièges.

Mark Rutte va maintenant devoir former une coalition. Logiquement, il devrait tenter de s’allier avec les chrétiens démocrates, pour arriver à 69 sièges. Il manquerait encore six sièges pour former une majorité, peut-être avec les écologistes, mais rien n’est sûr.

Notre message aux Pays-Bas, les conversations que nous avons eues avec les électeurs sur le fait que nous tiendrons le cap les années à venir pour que ce pays reste stable, sûr et prospère, ce message a été entendu aux Pays-Bas et les Pays-Bas nous ont donné ce résultat et nous en sommes particulièrement reconnaissants. Mais c'est aussi une soirée pour toute l'Europe, j'ai parlé avec toute une série d'homologues européens. C'est aussi une soirée où les Pays-Bas, après le Brexit, après les élections américaines, ont mis le holà au mauvais populisme. Maintenant, l'important est surtout que dans les prochaines semaines, nous nous rassemblions pour réussir à former un gouvernement stable de façon à pouvoir diriger ce pays de manière raisonnable dans les quatre ans à venir et je donnerai tout pour ça.

00:52

Mark Rutte

Pierre Benazet

En tout cas, Geert Wilders s'est dit prêt, mercredi soir, à participer au nouveau gouvernement.

Paris félicite les Pays-Bas pour avoir «enrayé» la montée de l'extrême droite

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault‏ a félicité mercredi les
Néerlandais pour ne pas avoir mis le parti d'extrême droite de Geert Wilders en tête des législatives. « Félicitations aux Néerlandais d'avoir enrayé la montée de
l'extrême droite. Volonté de travailler à une Europe plus forte 
», a déclaré le chef de la diplomatie française sur Twitter.

La chancellerie fédérale allemande, le bureau d'Angela Merkel, a félicité mercredi les
Pays-Bas pour le résultat « fantastique ».  « Pays-Bas, ô Pays-Bas, vous êtes des champions », a déclaré en néerlandais Peter Altmaier, chef de la chancellerie fédérale,
sur Twitter. « Félicitations pour ce résultat fantastique ». Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a également félicité  Mark Rutte pour sa « nette victoire », saluant un vote « contre les extrémistes ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.