Accéder au contenu principal
Pays-Bas

Législatives aux Pays-Bas: 60% des Néerlandais indécis

Les électeurs néerlandais sont appelés à renouveler la totalité des 150 députés de Chambre basse du Parlement. Les bureaux de vote ouvrent ce mercredi matin 15 mars à 7h30 et ferment à 21h.  28 partis sont en lice, 1 114 candidats pour 150 sièges. Selon le dernier sondage publié à la veille des élections, le PVV de l'extrémiste Geert Wilders dégringole : il passe de la deuxième à la cinquième place. Le VVD du Premier ministre Mark Rutte est toujours en première position. Les chefs des grands partis se sont écharpés mardi soir lors d'un débat télévisé déterminant pour convaincre les 60% des électeurs encore indécis.

A Amsterdam, un homme à vélo passe devant une affiche présentant les candidats et partis aux élections législatives néerlandaises qui se tiennent ce mercredi 15 mars 2017.
A Amsterdam, un homme à vélo passe devant une affiche présentant les candidats et partis aux élections législatives néerlandaises qui se tiennent ce mercredi 15 mars 2017. REUTERS/Michael Kooren
Publicité

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet

Sur les 28 listes en présence, certaines paraissent plus originales que d'autres, comme le parti « Jésus est vivant » ou celui des Pirates. Il y a aussi le parti des animaux ou celui des séniors, tout de même crédités, tous deux, de 3% des intentions de vote.

Cette campagne est marquée par la recomposition de la gauche, avec l'écroulement en vue des travaillistes au profit de l'extrême-gauche, des écologistes et surtout des centristes. Pour eux, la question principale de ces législatives est l'avenir des soins de santé ainsi que de savoir comment utiliser les bénéfices d'une économie à nouveau florissante, après des années de réelle austérité.

Le débat le plus visible est sans conteste celui qui agite la droite, entre les libéraux du Premier ministre sortant Mark Rutte et Geert Wilders, le chef de file du PVV, qui réclame, entre autres, l'interdiction du Coran et des mosquées ainsi que la fermeture des frontières et la sortie de l'UE. Geert Wilders a réussi à faire en sorte que ses priorités s'invitent dans tous les débats. Malgré une baisse constante dans les sondages ces dernières semaines, toute la question est aujourd'hui de savoir si les tensions actuelles entre les Pays-Bas et la Turquie vont lui rapporter des voix supplémentaires.

Ici, les politiques turcs donnent énormément d'espace aux extrémistes européens

01:25

Reportage dans les quartiers turcs et musulmans d'Amsterdam

Christophe Paget

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.