Accéder au contenu principal
Débat du jour

Le golfe arabo-persique est-il au bord de l'embrasement?

Publié le :

Le ton est assez peu amène, ces derniers jours, entre les États-Unis et leurs alliés dans le golfe arabo-persique d'un côté, et l'Iran de l'autre. «Si l'Iran veut se battre, ce sera la fin officielle de l'Iran, plus jamais de menace contre les États-Unis», dit Donald Trump sur Twitter. «Les railleries génocidaires ne mettront pas fin à l'Iran», réplique le chef de la diplomatie iranienne. Ce ne sont pas que des mots : les États-Unis ont renforcé leur présence militaire dans la région et des attaques contre des installations pétrolières saoudiennes par des alliés de Téhéran ont eu lieu, ainsi que de mystérieux sabotages de bateaux. Le golfe arabo-persique est-il au bord de l'embrasement ? C'est la question du jour.

Capture d'écran de la vidéo publiée par l'agence Tasnim le 27 avril 2019, montrant un drone survolant un porte-avions américain dans le golfe Persique.
Capture d'écran de la vidéo publiée par l'agence Tasnim le 27 avril 2019, montrant un drone survolant un porte-avions américain dans le golfe Persique. © Agence Tasnim
Publicité

Pour en débattre :
- Philip Golub
, professeur de relations internationales et d'économie politique internationale à l'Université américaine de Paris, membre du Conseil scientifique de l’IreMMO, auteur de Une autre histoire de la puissance américaine (Le Seuil 2011)
- Camille Lons, coordinatrice et chercheuse pour le Conseil européen pour les relations internationales, spécialiste de la géopolitique des pays du golfe Persique et de la péninsule Arabique.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.