Ce jeudi 18 avril 2024 marque les 120 ans du quotidien l’Humanité fondé par Jean Jaurès. Un journal lié au Parti communiste français dont il a longtemps été l’organe officiel. Depuis, le paysage médiatique a profondément évolué et son rôle dans l’opinion également. La ligne éditoriale est-elle aujourd’hui subie car dictée par des patrons de presse ? Existe-t-il encore des médias généralistes en France ? Comment cela se passe-t-il chez nos voisins européens et aux États-Unis ?
Pour en débattre :
- Benoît Huet, avocat spécialisé en droit des médias, membre des États Généraux de l’Information, co-auteur avec Julia Cagé du livre L’information est un bien public : Refonder la propriété des médias (réédition en édition Poche le 18 avril 2024)
- Amaury de Rochegonde, co-auteur avec Richard Sénéjoux du livre Médias, Les nouveaux empires, (Éditions First, 2017) rédacteur en chef adjoint à Stratégies, président de l'AJM (Association des journalistes médias), auteur de la Chronique des Médias sur RFI
- François Jost, professeur émérite en Sciences de l’information et de la communication à Paris III, directeur de la revue Télévision (CNRS éditions) et auteur du livre L’opinion qui ne dit pas son nom : Du pluralisme des médias en démocratie (Tracts Gallimard, à paraître prochainement).
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