Accéder au contenu principal
Débat du jour

France : les médias sont-ils de plus en plus partisans ?

Publié le :

Ce jeudi 18 avril 2024 marque les 120 ans du quotidien l’Humanité fondé par Jean Jaurès. Un journal lié au Parti communiste français dont il a longtemps été l’organe officiel. Depuis, le paysage médiatique a profondément évolué et son rôle dans l’opinion également. La ligne éditoriale est-elle aujourd’hui subie car dictée par des patrons de presse ? Existe-t-il encore des médias généralistes en France ? Comment cela se passe-t-il chez nos voisins européens et aux États-Unis ?

Une console de mixage destinée à la production radio.
Une console de mixage destinée à la production radio. © Sébastien Bonijol/RFI
Publicité

Pour en débattre :

- Benoît Huet, avocat spécialisé en droit des médias, membre des États Généraux de l’Information, co-auteur avec Julia Cagé du livre L’information est un bien public : Refonder la propriété des médias (réédition en édition Poche le 18 avril 2024)

- Amaury de Rochegonde, co-auteur avec Richard Sénéjoux du livre Médias, Les nouveaux empires, (Éditions First, 2017) rédacteur en chef adjoint à Stratégies, président de l'AJM (Association des journalistes médias), auteur de la Chronique des Médias sur RFI

- François Jost, professeur émérite en Sciences de l’information et de la communication à Paris III, directeur de la revue Télévision (CNRS éditions) et auteur du livre L’opinion qui ne dit pas son nom : Du pluralisme des médias en démocratie (Tracts Gallimard, à paraître prochainement).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.