rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti
Accents d'Europe
rss itunes deezer

L’Espagne dépeuplée: un enjeu pour les candidats aux législatives

Par Catherine Rolland

Plus que deux jours de réflexion pour les électeurs espagnols avant des législatives qui promettent d'être très disputées. Le nouveau parti nostalgique du franquisme Vox compte bien jouer les trouble-fête, et espère un score au-delà des 10%, alors que les socialistes sont annoncés largement en tête, selon les derniers sondages. Pour l'emporter, les candidats s'intéressent de près à l'Espagne rurale dépeuplée. Mais, pour les habitants de cette campagne oubliée, l’urgence va au-delà des promesses électorales. Diane Cambon dans l’Estrémadure.

Le 9 avril 2019, un avion de chasse japonais s’est abîmé en mer du Japon. Un chasseur F-35 de conception américaine, considéré comme le plus abouti à ce jour. L’épave fait depuis l’objet d’une course-poursuite hautement stratégique entre les Japonais et leurs alliés américains, les Russes et les Chinois. Tout l’intérêt pour la Russie est de moderniser encore un peu plus son armée. Etienne Bouche.

En Albanie, la guerre du Kosovo est ancrée dans la mémoire, notamment dans le nord-est du pays, la région frontalière. Alors qu’on commémore les 20 ans des bombardements de l’OTAN, les Albanais se souviennent que, malgré de grandes difficultés économiques, ils ont accueilli près d'un demi-million de leurs cousins kosovars. L'occasion de retrouvailles, après plus de cinquante ans de séparation pendant la guerre froide. Louis Seiller.

Le choix musical de Vincent Théval : Altin Gün Vay Dünya(Pays-Bas/Turquie).

En Italie, l'école des populistes de Steve Bannon n'est pas près de voir le jour