Accéder au contenu principal
Japon / États-Unis

Japon: recherche d’un avion de chasse américain pour en protéger les «secrets»

C'est un bijou de technologie qui a disparu la semaine dernière au Japon : un F-35A, un avion de chasse dernier cri acheté aux États-Unis par l'armée japonaise. Les radars ont perdu la trace de cet appareil alors qu'il participait à une mission d'entraînement au large des côtes japonaises. Et son épave fait l'objet de toutes les convoitises, car ses secrets de fabrication pourraient beaucoup intéresser la Chine et la Russie.

Un navire de la garde côtière japonaise et un avion de l'armée américaine mènent des opérations de recherche, le 10 avril 2019, sur le site où s'est écrasé la veille le F-35A.
Un navire de la garde côtière japonaise et un avion de l'armée américaine mènent des opérations de recherche, le 10 avril 2019, sur le site où s'est écrasé la veille le F-35A. Kyodo/via REUTERS
Publicité

Éviter à tout prix que les Russes ou les Chinois mettent leur nez dans ces débris. Pour retrouver l'épave avant tout le monde, Washington et Tokyo déploient des moyens considérables : un drone sous-marin, un hélicoptère et trois navires militaires gravitent dans la zone de sa disparition.

Jusqu'ici, seuls des petits morceaux d'aileron ont été localisés. On ne connaît pas la cause du crash. On sait seulement que le pilote, très expérimenté, a donné l'alerte quelques minutes avant de disparaître des radars.

À 80 millions d'euros pièce, le F-35A dispose du système d'armement le plus cher jamais mis sur le marché : guidage, motorisation, matériel d'attaque. Le Pentagone vend cet avion furtif comme l'arme absolue de la guerre moderne.

Un modèle dernier cri que toutes les armées voudraient copier. Selon plusieurs experts du secteur aéronautique, obtenir une simple photo sous-marine de l'épave de ce F35 serait déjà une victoire pour les services de renseignement étrangers et une mine d'informations pour les pays hostiles aux États-Unis.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.