Accéder au contenu principal
Espagne

Espagne: un plan anti-«fake news» en vue des législatives du 28 avril

Depuis que la Commission européenne a affirmé que les principaux réseaux sociaux, Facebook, Twitter et WhatsApp, n’avaient pas fait leur travail d’élimination des fake news, l’Espagne prend la chose très au sérieux, avec à l’horizon les élections générales du 28 avril, où ce genre de fausses informations risquent de se multiplier. Un plan a été annoncé par le ministère de l’Intérieur.

Une centaine de policiers seront mobilisés en Espagne pendant la campagne des élections législatives du 28 avril afin de prévenir la diffusion de fausses informations sur internet.
Une centaine de policiers seront mobilisés en Espagne pendant la campagne des élections législatives du 28 avril afin de prévenir la diffusion de fausses informations sur internet. Photo by Omar Marques/SOPA Images/LightRocket via Getty Images
Publicité

De notre correspondant à Madrid, François Musseau

Les autorités espagnoles ont mis en place un véritable dispositif pour contrecarrer l’afflux de fake news. À en croire le quotidien 20 minutos, 100 policiers ont été spécialement assignés à cette tâche. D’ici fin avril, ils ont pour mission de surveiller les flux et les informations sur internet, en quête de fausses informations, de mensonges, de vérités occultées.

Ils ont centralisé leurs opérations dans la ville de León, en Castille, où existe un centre de cybersécurité. La priorité, pour l’heure, ce sont les messages divulgués par les cinq principaux partis politiques, et leurs sympathisants, organisés en groupes de Facebook ou de WhatsApp ou qui communiquent via Twitter ou Instagram. La formation d’extrême droite Vox est tout spécialement dans la ligne de mire des enquêteurs. Ces derniers pensent que ce parti, jusque-là confidentiel, et qui vient tout juste d’acquérir de l’importance après son excellent score aux législatives en Andalousie, est celui qui attire le plus de fake news. Notamment via ses groupes WhatsApp.

De source officielle, les sympathisants de Vox sont de très loin les plus actifs dans les réseaux sociaux, 130 000 pour cette seule formation, contre 200 000 pour les quatre principaux partis.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.