Accéder au contenu principal
Débat du jour

Faut-il privatiser Engie, la Française des Jeux et Aéroports de Paris?

Publié le :

C'est l'une des dispositions de la Loi Pacte, le Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, et c'est la plus controversée : le gouvernement français veut ouvrir le capital - voire privatiser certaines entreprises qu'il possède. Il y a Engie (distributeur historique du gaz en France), mais aussi la Française des Jeux (qui organise le Loto et autres jeux de hasard) et, enfin, Aéroports de Paris (entreprise qui gère les aéroports de Roissy et Orly en région parisienne et une vingtaine d'autres dans le monde). Cette dernière décision, en particulier, fait polémique. Faut-il privatiser Engie, la Française de jeux et Aéroports de Paris ? C'est la question du jour.

L'Assemblée a ouvert la voie à la privatisation d'ADP.
L'Assemblée a ouvert la voie à la privatisation d'ADP. © AFP/File
Publicité

Pour en débattre :
- Benjamin Coriat, professeur d'Economie à l'Université Paris 13, membre du Comité d’Animation des Économistes Atterrés et auteur de Vers une république des biens communs ? (Les Liens qui Libèrent, 2018)
- Pascal Salin, économiste, professeur honoraire de l'Université Paris-IX-Dauphine, président de l’ALEPS (Association pour la liberté économique et le progrès social), ancien président de la Société du Mont-Pellerin et auteur de Libéralisme (Odile Jacob, 2000).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.