Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Malte saturée par la voiture

Publié le :

C’est un véritable fléau qui pollue cette île méditerranéenne. 20 % des ménages possèdent plus de trois véhicules. Les embouteillages monstres grèvent le PIB de 200 millions d’euros par an. Les autorités, qui ne sont pas à une contradiction près, cherchent à proposer des solutions alternatives, mais continuent d’investir dans des infrastructures routières. Au grand dam des écologistes et des rares cyclistes. Laurent Berthault.

Dans la vieille ville de La Valette, les calèches sont interdites, pas les automobiles...
Dans la vieille ville de La Valette, les calèches sont interdites, pas les automobiles... RFI/Laurent Berthault
Publicité

En Turquie, ses détracteurs l’accusent d’avoir construit un « empire de béton ». Le président Recep Tayyip Erdogan a très largement bâti la croissance économique des 15 dernières années sur la construction immobilière et les « mégas projets », au détriment de l’environnement. Les difficultés de l’économie turque pourraient toutefois le forcer à ralentir la cadence. Anne Andlauer.

 

Quand ce n’est pas le bétonnage excessif ou la voiture, ce sont les mégots de cigarettes qui défigurent nos rues. Depuis l’interdiction de fumer qui s’est généralisée dans les lieux publics en Europe,les fumeurs jettent leurs mégots sur les trottoirs. À tel point que la région de Bruxelles demande aux industriels du tabac de régler les frais liés à la collecte de ces mégots. Joana Hostein.

 

Le choix musical de Vincent Théval Maarja Nuut & Ruum Kuud kuulama (Estonie)

Les meilleurs moments d’Accents d’Europe pour la période de Noël

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.