Accéder au contenu principal
Débat du jour

Constitution de 1958 : la garder ou en changer ?

Publié le :

Il y a précisément 60 ans, le 28 septembre 1958, les Français ont voté en faveur du projet de Constitution proposé par le général de Gaulle. Le texte a donné naissance à la Ve République. Cette Constitution a subi depuis quelques modifications, mais dans l’esprit, elle est restée la même. Le président et son gouvernement détiennent des pouvoirs importants, trop au goût de certains qui voudraient retrouver un plus grand équilibre entre le gouvernement et le Parlement. Ils proposent des changements radicaux et proposent qu’un nouveau texte régisse la France dans le cadre d’une VIe république. Pourtant la Constitution de 1958 a fait ses preuves, disent ses partisans, qui estiment qu’en changer serait une erreur.

Le premier président du Conseil constitutionnel René Cassin (g), Charles de Gaulle (c) et Michel Debré, trois des principaux artisans de la Constitution, en 1959.
Le premier président du Conseil constitutionnel René Cassin (g), Charles de Gaulle (c) et Michel Debré, trois des principaux artisans de la Constitution, en 1959. Keystone-France/Gamma-Keystone via Getty Images
Publicité

Pour en débattre :
- Marie-Anne Cohendet, constitutionnaliste, professeure de droit public à Paris I - Panthéon-Sorbonne, spécialiste des institutions de la Ve république, auteure notamment de "Droit constitutionnel", éditions LGDJ.
- Alain-Gérard Slama, essayiste, historien et professeur à Sciences-Po. Auteur du livre "Les écrivains qui ont fait la République" Editions PLON

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.