Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Manifs du 1er-Mai: qui sont les Black blocs?

Publié le :

Hier après-midi, défilé classique du 1er-Mai à Paris… Sauf que la manifestation syndicale a tourné court, bloquée par la police et surtout des Black blocs, quelque 1 200 militants rattachés à cette mouvance d’extrême gauche et présents à Paris. Accusés d’avoir saccagé plusieurs enseignes commerciales, environ 280 personnes ont été arrêtées. Et depuis, on s’interroge à nouveau : qui sont ces Blacks blocs, d’où viennent-ils, que veulent-ils ? D’autant que le phénomène n’est pas franco-français et que la réponse est à chercher notamment du côté européen. AvecEve Minault.

Le gaz lacrymogène flotte autour des manifestants masqués, les Black Blocs lors d'affrontements avec la police anti-émeute CRS française, pendant le défilé du 1er-Mai à Paris, en France.
Le gaz lacrymogène flotte autour des manifestants masqués, les Black Blocs lors d'affrontements avec la police anti-émeute CRS française, pendant le défilé du 1er-Mai à Paris, en France. REUTERS/Philippe Wojazer
Publicité

Le bilan contrasté de la réforme du rail en Allemagne.
En France, cheminots et syndicats de la SNCF réclament le retrait de la vaste réforme des chemins de fer lancée par le gouvernement français. Ce n’est pas la première en Europe, l’Allemagne, souvent montrée en exemple par Paris, l’a fait il y a plus de 20 ans. Au début des années 90, le transport ferroviaire est en plein marasme. De moins en moins de gens prennent le train et la dette de la Deutsche BundesBahn est colossale. Le pays entame donc une ambitieuse réforme en 1994. Elle transforme la compagnie nationale en une société anonyme publique et elle ouvre les chemins de fers à la concurrence. Déborah Berlioz.

En Suisse, les compagnies d’assurances sociales pourront engager des détectives privés ou même utiliser des drones pour traquer les fraudeurs. Le parlement a adopté en ce sens une nouvelle loi sur la surveillance des assurés. Mais des associations et une partie de la gauche dénoncent un texte qui viole de la sphère privée. Katia Mischel.

Un vote test sur le Brexit.
Les Britanniques votent ce jeudi 3 mai pour des municipales. Des scrutins qui ont valeur de test pour Theresa May et son gouvernement très affaibli, à moins d'un an du Brexit. Et la démission forcée, il y a quelques jours, de la ministre de l'Intérieur à cause du scandale d’émigration « Windrush » n’est pas pour arranger les choses. Ironie de l'histoire et du calendrier, les Européens peuvent encore voter et même se présenter à ces scrutins locaux. Marie Billon.

7 sacs en plastique utilisés chaque jour par les Serbes.
Dans les supermarchés, ces sacs sont toujours distribués gratuitement, avec les dégâts écologiques que cela suppose. Le ministère de l’Environnement serbe a donc décidé de prendre les devants et d’appliquer les directives européennes sur les déchets en plastiques. Philippe Bertinchamps.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.