Accéder au contenu principal
Débat du jour

Est-il encore temps de sauver les oiseaux des champs?

Publié le :

C'est aujourd'hui, le 20 mars, le jour de l'équinoxe du printemps. Si vous vivez en France, à la campagne, vous êtes susceptibles d'entendre ces chants d'oiseaux. Les ornithologues amateurs auront peut-être reconnu la fauvette grisette, le bruant ortolan, ou encore l'alouette des champs. Mais, des chercheurs préviennent: le printemps, cette année, pourrait être particulièrement silencieux. La population de ces espèces dans les campagnes de France a baissé d'un tiers en 15 ans. La faute à une agriculture de plus en plus intensive. Est-il encore temps de sauver les oiseaux des champs ? C'est notre débat du jour, soyez les bienvenus.

Cette grive draine, une espèce forestière que l'on rencontre entre autres dans les bocages liés à l'élevage, s'apprête à rapporter des vers de terre à ses petits, ici en Normandie (France, ouest).
Cette grive draine, une espèce forestière que l'on rencontre entre autres dans les bocages liés à l'élevage, s'apprête à rapporter des vers de terre à ses petits, ici en Normandie (France, ouest). © Frédéric Jiguet
Publicité

Pour en débattre :

- Romain Julliard, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle, biologiste de la conservation
- Baptiste Gatouillat, vice-président national des jeunes Agriculteurs (téléphone).

 

Rejoignez Le débat du jour sur Facebook ou sur Twitter.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.