Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Le concentré de tomate: un business qui fait tache?

Publié le :

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré, verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ? Des tomates d’industrie, transformées en usine. Elles circulent d’un continent à l’autre. Où et comment sont-elles cultivées et récoltées ? De la Chine à l’Italie, de la Californie au Ghana, enquête dans un juteux business contrôlé par la mafia italienne.

Concentré de tomate.
Concentré de tomate. © DR
Publicité

Invités :

- Jean-Baptiste Malet, journaliste et auteur de « L’Empire de l’or rouge », enquête mondiale sur la tomate d’industrie (éditions Fayard)

- Ablaye Dieng, président du Comité national de concertation sur la filière de tomate industrielle (CNCFTI).

Et un reportage de Charlie Dupiot en fin d'émission : Les témoignages de la vie sous la guerre en Syrie sont rares. Les éditions Fayard publient le Journal intime de Myriam, qui vit à Alep : elle tient un journal de novembre 2011 à décembre 2016, jusqu'à ses 13 ans. Le quartier où elle a grandi, Jabal Saydé, n'existe plus aujourd'hui. Chevelure noire épaisse et joues encore rebondies, Myriam vient d'une famille chrétienne pro-régime. Mais ce journal intime, publié avec l'aide de Philippe Lobjois, raconte surtout la guerre qui s'invite peu à peu dans le quotidien d'une petite fille. Charlie Dupiot l'a rencontrée à l'occasion d'un passage à Paris.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:29
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.