Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

L’école à ciel ouvert : apprendre dans et avec la nature

Publié le :

En 2050, pratiquement sept personnes sur dix dans le monde vivront en milieu urbain. Les villes s’étendent, éloignant toujours plus les citadins de la nature.

La classe dehors, c'est la vie.
La classe dehors, c'est la vie. © CC0 1.0 Public Domain
Publicité

Pour pallier ce déficit chez les enfants qui n’ont rien connu d’autre que la ville, l’école en plein air est de plus en plus prisée. D’autant que le contact avec la nature et les activités de plein air ont, depuis longtemps, prouvé leurs vertus dans le développement et le bien-être des enfants. Alors à vos marques, prêts, sortez !  

Comment apprendre hors de l’École, en ville ou en forêt ?  

Avec :

• Sarah Wauquiez, pédagogue par la nature, psychologue et institutrice. Active dans le milieu de la pédagogie par la nature depuis 1998, elle conduit des formations et des programmes de recherche. Son dernier ouvrage, Future Skills – Cultiver en plein-air les compétences d’avenir (Books on Demand-décembre 2023)

• Laure Pillot, enseignante à l’Université d’Angers, formatrice à lInstitut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de l'Académie de Nantes, adhérente de la Fabrique des communs pédagogiques, un dispositif d’action publique pour soutenir la communauté éducative par le développement et la diffusion de savoirs communs dans l'éducation et autrice d'un webinaire Enseigner dehors dans le secondaire pour le réseau Canopé dont la mission est de former les enseignants tout au long de la vie. 

Infos et inscriptions à la Semaine francophone de la classe dehors.

• Elias Guivi, enseignant en CM2 dans une école publique, commune d’Avrankou, département de Ouémé, sud-est Bénin.

En ouverture d’émission, L’école autour du monde, notre chronique d’actualité de l’éducation.  

Cette semaine, les difficultés de financement de l’éducation en Argentine, notamment des Universités par Théo Conscience, correspondant de RFI à Buenos-Aires en Argentine. 

En Argentine, les universités publiques sont actuellement asphyxiées par les coupes budgétaires imposées par le président ultralibéral Javier Milei. Des coupes si drastiques que certains établissements pourraient même être forcés de fermer leurs portes d’ici le mois de juin.

 

Programmation musicale :

► C Komen - Kiff No Beat

► Chadi Madi - Dendana.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.