Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Les enjeux de l’assainissement en Afrique : au cœur des réseaux de canalisation

Publié le :

De la boue, des eaux usées à l’air libre, des tuyaux qui débordent et inondent les habitations rendent le quotidien pénible. 

Une femme va chercher de l'eau à la borne dans le township d'Alexandra à Johannesburg en Afrique du Sud.
Une femme va chercher de l'eau à la borne dans le township d'Alexandra à Johannesburg en Afrique du Sud. (Reuters//Siphiwe Sibeko)
Publicité

Sur le continent africain, plus de la moitié de la population n'a pas accès à un système d’assainissement sûr, selon un rapport de l’UNICEF. Une amélioration, certes, mais des enjeux toujours importants sur un continent où l’urbanisation se fait à un rythme effréné. La ville d’Abidjan a, par exemple, vu sa population tripler en 20 ans et devrait atteindre les 10 millions d’habitants d’ici 2040. Malgré les travaux d’envergure, les infrastructures d’assainissement et d’eau potable ne suivent pas. Encore 60% de la population n’est pas raccordée au tout-à-l’égout, selon l’Office national de l’assainissement et du drainage (ONAD). La capitale ivoirienne n’est pas une exception, les villes moyennes dont le nombre a considérablement augmenté doivent aussi revoir l’échelle de leurs réseaux d’assainissement. Quelles sont les infrastructures à mettre en place pour suivre le rythme de l’urbanisation ? Comment assurer la maintenance des canalisations déjà existantes et former des techniciens compétents ? 

Avec :

• Thomas Le Jeune, responsable de projets « services essentiels locaux » au GRET, ONG internationale de développement social et solidaire

• Dr André Kouamé N’Guessan, ingénieur hydraulique. Expert sur les questions de l’assainissement en Côte d’Ivoire. Coordinateur du projet de développement durable et inclusif des villes secondaires à la Banque mondiale.

En fin d’émission, Le monde des enfants de Charlie Dupiot.

Aujourd’hui, ils sont 9 à nous parler de cuisine. Ils s’appellent Ania, Nazim, Ademe, Ezekiel, Elikia, Sami, Estrela, Inès et Omi. Ils ont 10 ans et sont en CM2 au sein de l'École primaire Edgar Quinet à Aubervilliers, en région parisienne.

Merci à Ludovic Gallampoix d'avoir ouvert la porte de sa classe à Charlie Dupiot. pour cet épisode du « Monde des enfants » un épisode à retrouver, comme les autres, en podcast sur l’appli RFI Pure radio.

 

Programmation musicale :

► Good problem - Clay and Friends feat. Pierre Kwenders 

► Wassulu Don - Oumou Sangaré. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.