Accéder au contenu principal
Accents d'Europe

Brexit: l'inquiétude du secteur automobile

Publié le :

C’est un cri d’alerte lancé par les industriels européens de l’automobile : en avril 2017, ils s’inquiétaient des conséquences désastreuses du Brexit. Au Royaume-Uni où, pour 10 voitures vendues, 7 viennent de l’UE, et ce sans droit de douane. Ce qui vaut aussi pour les pièces détachées. Qu’en est-il pour les constructeurs britanniques eux-mêmes ? Marie Billon.

Dans l'atelier du constructeur britannique Morgan qui, dans sa gamme, propose un modèle à l'ancienne.
Dans l'atelier du constructeur britannique Morgan qui, dans sa gamme, propose un modèle à l'ancienne. © RFI/Marie Billon
Publicité

Le Sanctuaire de Fatima, Portugal.
Le Sanctuaire de Fatima, Portugal. © RFI/Cristiana Soares

Des cantiques et des chants plein de ferveur, on en entendra beaucoup ce week-end à Fatima, au Portugal, où le pape se rend en pèlerinage. François y célèbrera le centenaire des apparitions supposées de la Vierge. L’occasion, pour l’église portugaise, de mettre en avant son patrimoine religieux, notamment à Lisbonne. Le reportage de Marie-Line Darcy.

Le président élu Emmanuel Macron, dans les jardins du Luxembourg, pour la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai 2017.
Le président élu Emmanuel Macron, dans les jardins du Luxembourg, pour la commémoration annuelle de l'abolition de l'esclavage, le 10 mai 2017. © REUTERS/Eric Feferberg/Pool

C’est désormais un poncif de rappeler qu’Emmanuel Macron, 39 ans, est le plus jeune président français de tous les temps, après Louis Napoléon Bonaparte, élu en décembre 1848 à l’âge de 40 ans. Emmanuel Macron est aussi le plus jeune chef d’État européen, et quasiment le plus jeune de tous les chefs de gouvernement du continent. L’occasion de faire le point sur cette nouvelle génération de dirigeants avec Daniel Vigneron de Myeurop.info.

Située au centre de la Turquie, dans les plaines de l’Anatolie centrale, Ankara, est la «récente» capitale de la Turquie, choisie par Mustafa Kemal Atatürk pour marquer la rupture avec l’Empire ottoman. Loin d’être l’égale d’Istanbul, Ankara souffre d’une réputation de ville «provinciale», terne et ennuyeuse. Pourtant, la capitale turque n’est pas dépourvue d’intérêt, comme nous le raconte Anne Andlauer.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.