Accéder au contenu principal
8 milliards de voisins

Génération 3.0 : enfants et ados à l’ère des cultures numérisées

Publié le :

Comment faire du numérique un levier pour la réussite scolaire ? Comment la France peut-elle se saisir des opportunités d’apprentissage offertes par le numérique ?

Le plan numérique prévoit une dotation financière de 30 euros par élève, pour les établissements qui se sont déjà équipés avec l'aide de la collectivité.
Le plan numérique prévoit une dotation financière de 30 euros par élève, pour les établissements qui se sont déjà équipés avec l'aide de la collectivité. Getty Images/Phil Boorman
Publicité

- Pascal Lardellier, professeur en sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Bourgogne Franche-Comté, chercheur et auteur de« Génération 3.0. Enfants et ados à l’ère des cultures numérisées », aux éditions Management et Société

- Fanny Anor, chargée d’étude sénior au sein de l’Institut Montaigne et auteure du rapport de l’Institut Montaigne,Le numérique pour réussir dès l'école primaire, présenté le 7 mars 2016, propose de se servir des outils numériques, dès le plus jeune âge, pour lutter contre l’échec scolaire.

- Angélique Gozlan
, docteur en psychopathologie, psychologue clinicienne, attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université Lumière Lyon 2, et auteur de « L’adolescent face à Facebook : Enjeu de la ‘virtualescence’ », aux éditions In Press.

Et une chronique de Sinatou Saka, journaliste à RFI :
Les bourses pré-doctorales offertes par l’université de Grenoble dans des domaines scientifiques
- Le laboratoire d’excellence, nommé Persyval-lab et qui dépend de l'Université de Grenoble, donne 10 bourses de Master 2 en informatique, mathématique, contrôle et système de traitement de l’information
- La bourse s’élève à 800 euros par mois pendant 10 mois. Vous recevez donc au total 8000€. C’est à dire bien plus que la bourse moyenne offerte aux étudiants étrangers par Campus France par exemple. De quoi faciliter les demandes de visa !
La page pour postuler, c'est ici ! La date limite est le 25 mai prochain.

Les étudiants internationaux résident hors de France sont prioritaires. L’université accueille d’ailleurs plus de 180 nationalités sur son campus.
J’ai d’ailleurs discuté avec Mohamed Kallo, un étudiant boursier guinéen et il assure que cette bourse lui permet de vivre sans être obligé de trouver un job étudiant, dans une ville moyenne comme Grenoble, pas trop coûteuse.La bourse lui assure aussi un stage après ses études.

Les conditions à remplir

- Avoir obtenu au moins une moyenne de 14/20 ou un équivalent en Master 1 dans son université d’origine
- Etre bilingue car les masters sont essentiellement en anglais (sauf le master en mathématiques fondamentales enseigné en français)
- Préparez une lettre de motivation, dans laquelle vous mentionnez le sujet de votre thèse + votre CV et vos relevés de notes.
Attention : l'Université de Grenoble vérifiera les informations envoyées par chaque candidat.

Pour 10 places, le laboratoire a reçu près de 85 dossiers l'année dernière. A l’heure ou nous parlons, le laboratoire a reçu seulement 14 candidatures pour le moment. Vous avez donc encore toutes vos chances !!

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
  • 48:30
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.