Accéder au contenu principal
France

France: le chômage en légère hausse au mois d'août

Le chômage a enregistré une hausse de 0,6 % en France au mois d'août. Depuis le début de l'année, la courbe du chômage a du mal à entamer une vraie descente. Pourtant, presque tous les voyants économiques sont au vert.

Le nombre de demandeurs d'emploi en France métropolitaine s'établit à 3,54 millions.
Le nombre de demandeurs d'emploi en France métropolitaine s'établit à 3,54 millions. REUTERS/Charles Platiau
Publicité

C'est une toute petite hausse que le chômage enregistre en France, mais c'est une hausse tout de même. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A, c'est-à-dire sans aucune activité, en France métropolitaine s'établit à 3,54 millions fin août. Soit une progression de 0,6 % sur un mois, mais une baisse de 0,3 % sur un an.

Malgré une situation économique favorable à l'origine de fortes créations d'emplois, la décrue du chômage a du mal à s'enclencher. Même si certaines prémices de cette décrue peuvent être visibles sur un an.

Le chômage touche particulièrement les 25-49 ans (+0,8 %). Et ce sont notamment les femmes qui en sont les victimes (+1,3 %). Mais cette progression pourrait venir du fait que ces personnes, encouragées par la bonne conjoncture, sont revenues se réinscrire à Pôle emploi dans l'espoir de retrouver le travail.

La progression du chômage est en revanche plus modérée pour les moins de 25 ans et les seniors (plus 0,4 % pour chacune de ces catégories d'âge).

La tendance est plutôt à la baisse du chômage, mais on a du mal à le retrouver dans les chiffres de Pôle Emploi.

01:00

Bruno Ducoudré

Agnieszka Kumor

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.