Accéder au contenu principal
Honduras

Narcotrafic: le président du Honduras à Washington malgré la polémique

Juan Orlando Hernandez, le président du Honduras, est à Washington depuis lundi 12 août. Il participe à une réunion de la commission interaméricaine pour le contrôle des drogues. Une visite qui intervient alors que le chef de l’État hondurien est lui-même accusé aux États-Unis d’entretenir des liens avec les narcotrafiquants.

Le président hondurien, Juan Orlando Hernández, est soupçonné d'entretenir des liens avec les narcotrafiquants.
Le président hondurien, Juan Orlando Hernández, est soupçonné d'entretenir des liens avec les narcotrafiquants. REUTERS
Publicité

Il y a une dizaine de jours, un document de la justice new-yorkaise accusait le gouvernement hondurien de fonctionner comme un narco-État. En cause, les liens des trois derniers présidents, dont l'actuel, Juan Orlando Hernandez, avec des trafiquants de cocaïne qui auraient financé sa campagne électorale en 2013.

Un sous-marin pour introduire la cocaïne

Ces informations émanent des documents de préparation au procès de Tony Hernandez, le frère du président hondurien, qui doit être jugé en septembre à New York. Il est accusé d'avoir introduit des milliers de kilogrammes de cocaïne aux États-Unis, y compris à l'aide d'un sous-marin.

Ces révélations ont provoqué plusieurs journées de manifestation au Honduras. Des milliers de personnes demandaient le départ du président, dont la réélection en 2017 a été entachée de soupçons de fraudes.

« Démantèlement de tous les cartels »

Dans un communiqué annonçant le motif de son voyage à Washington, Juan Orlando Hernandez, jusqu'à présent proche allié des États-Unis, a souligné que son engagement dans la lutte contre le trafic de drogue, aurait permis « le démantèlement de tous les cartels de narcotrafiquants ».

Mais ce lundi, la commission nationale des droits humains annonçait pourtant que 7 400 Honduriens avaient dû abandonner leur domicile depuis 2016, justement à cause des violences liées au trafic de drogue.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.