Accéder au contenu principal
France / UE / Canada

Accord de libre-échange CETA: le texte soumis au vote du Parlement français

Le gouvernement français défend la ratification de l'accord de libre-échange CETA, signé avec le Canada. Et ce alors que les critiques fusent autour d'un autre accord passé avec le Mercosur. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, a présenté mardi 3 juin à l'Élysée le projet de loi pour la ratification du CETA.

Plusieurs associations sont contre le CETA, l'accord entre l'UE et le Canada.
Plusieurs associations sont contre le CETA, l'accord entre l'UE et le Canada. REUTERS/Vincent Kessler
Publicité

C'est officiel, le texte sera soumis au vote du Parlement français le 17 juillet prochain. Et forcément, il n'échappera pas aux critiques. Conscient que les esprits sont déjà échauffés par l'accord sur le Mercosur et les craintes autour des normes sanitaires et environnementales, le gouvernement défend le texte mordicus.

Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères, a décrit son bilan comme « très positif ». En effet, l'Accord économique et commercial global (AECG, plus connu sous l'acronyme anglais CETA), est déjà entré en vigueur de manière provisoire depuis septembre 2017.

L'accord déjà ratifié par 13 États européens

Selon le gouvernement français, ses effets sont bons surla balance commerciale et les filières agricoles n'ont pas à craindre d'être envahies par une production canadienne qui n'est pas aux normes européennes et n'aurait donc aucune chance de passer la frontière.

Pour le reste, les associations de défense de l'environnement continuent de protester contre cet accord passé avec, rappellent-elles, l'un des pires élèves en matière environnementale, le Canada et ses gisements de pétrole de schiste.

Cependant, le gouvernement assure que passer ces accords est le meilleur moyen d'amener ces États vers des normes plus vertueuses. Le débat parlementaire qui s'ouvre le 17 juillet promet d'être houleux. Quelque 13 États européens ont déjà fait ratifier le texte.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.