Accéder au contenu principal
Brésil

Brésil: l'armée déployée dans la plus grande favela de Rio

Un millier de policiers et militaires ont été mobilisés après des violences dans la plus grande favela de Rio de Janeiro. Elle est le théâtre de scènes de guerre avec des affrontements armés entre la police et des trafiquants terrorisant la population. Le gouvernement a donc décidé de déployer l’armée, pour tenter d’y mettre fin.

Soldats brésiliens dans la favela Rocinha à Rio de Janeiro le 23 septembre 2017.
Soldats brésiliens dans la favela Rocinha à Rio de Janeiro le 23 septembre 2017. REUTERS/Ricardo Moraes
Publicité

Avec notre correspondant à Rio de JaneiroFrançois Cardona

Des soldats lourdement armés patrouillent dans les ruelles, aux pieds de la favela des véhicules blindés bloquent les accès principaux. A Rocinha, vivent environ 70 000 personnes souvent dans des conditions d’insalubrité. Depuis une semaine, deux bandes armées s’affrontent pour le contrôle de cette favela, en vue d’obtenir le contrôle du trafic de drogue.

Depuis le déploiement de l’armée, plusieurs personnes ont été arrêtées, plus de 15 fusils mitrailleurs saisis. Rocinha vit en état de siège. Dès la tombée de la nuit, les rues se vident. Et des tirs continuent de se faire entendre de manière sporadique. Les autorités locales affirment que l'opération de l'armée va se poursuivre « pour une durée indéterminée ».

La favela de Rocinha était le symbole de la politique de « pacification » de l’Etat de Rio de Janeiro, destinée à chasser des gangs armés de narcotraficants des quartiers défavorisés avant la Coupe du monde de football de 2014 et les Jeux olympiques, l’année dernière.

Mais la violence, et la criminalité ont repris depuis plusieurs mois à Rio de Janeiro. Les échanges de tirs entre policiers et trafiquants sont devenus quotidiens, et les habitants sont les premières victimes de leurs balles perdues.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.