Accéder au contenu principal
Afrique du Sud

Desmond Tutu appelle les Sud-Africains à voter avec leurs têtes

« Ne soyez pas du bétail électoral », a lancé Desmond Tutu, mercredi 23 avril, lors d’une conférence de presse avant les élections du 7 mai. Un scrutin qui marque 20 ans de démocratie depuis la fin de l’apartheid, mais des élections qui ont également lieu alors que l’ANC, le parti au pouvoir, n’a jamais autant été critiqué.

Desmond Tutu, l’archevêque du Cap, le 19 avril 2014.
Desmond Tutu, l’archevêque du Cap, le 19 avril 2014. REUTERS/Mike Hutchings
Publicité

« Réfléchissez », a martelé Desmond Tutu en se frappant le front de l'index. A moins de deux semaines des élections, le prix le Nobel de la paix a rappelé que le simple fait de pouvoir voter aujourd’hui, 20 ans après l’avènement de la démocratie, est déjà extraordinaire.

Le droit de vote une chose précieuse, a-t-il rappelé : « Réfléchissez, réfléchissez, réfléchissez. Ne votez pas sans réfléchir ! Ne soyez pas du bétail électoral ! Réfléchissez quand vous cochez votre croix et rappelez vous que cela va décider de votre qualité de vie pour les cinq prochaines années ».

A (RE)LIRE : Afrique du Sud: Malema dénonce la censure de l’ANC avant les élections

Desmond Tutu a répété qu’il ne votera pas pour le Congrès national africain, l’ANC de son ami Nelson Mandela, dont vingt ans de pouvoir l'ont déçu. « Je ne peux pas voter pour eux, a-t-il dit, alors que des enfants vont se coucher tous les soirs le ventre vide. C’est une honte ». Tous les analystes s’accordent pour dire que l’ANC, miné par des affaires de corruption, va faire face à la plus importante opposition de son histoire.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.