Accéder au contenu principal
Espace / Science

Espace: Alexander Gerst, le Thomas Pesquet allemand, retourne dans les étoiles

L'astronaute allemand Alexander Gerst a donné mardi 17 avril au Centre européen des astronautes de Cologne sa dernière conférence de presse avant de rejoindre Baïkonour au Kazakhstan, où il prendra place à bord d'une fusée Soyouz début juin. Destination : la Station spatiale internationale pour sa deuxième mission à bord. Station dont il prendra également le commandement.

Alexander Gerst en conférence de presse le mardi 17 avril 2018 à Cologne.
Alexander Gerst en conférence de presse le mardi 17 avril 2018 à Cologne. Oliver Berg / dpa / AFP
Publicité

Avec notre envoyé spécial à Cologne, Simon Rozé

On avait suivi Thomas Pesquet, il y a un an et demi, lors de l’expédition 51 ISS, du 17 novembre 2016 au 2 juin 2017, voici Alexander Gerst de la même promotion d’astronautes européens, sauf que l’Allemand, géophysicien de formation, a de l’avance : c’est sa deuxième mission et il sait déjà ce qui l’attend : « C’est tellement unique d’être à bord de la station et d’avoir l’opportunité d’enfiler un scaphandre. On ne dit jamais non à cela. C’est une expérience incroyable ».

Durant la deuxième partie de cette mission, Alexander Gerst aura l’honneur d’être commandant de la Station spatiale internationale (ISS), un rôle d’habitude réservé aux Américains et aux Russes. Ce n’est que la deuxième fois que le poste échoit au vieux continent. La première, c’était pour Frank De Winne, le patron des astronautes européens.

« Il sera un bon commandant parce que d’abord, il a un certain charisme. Il a certainement beaucoup de talents de leadership. Il a une très grande connaissance de la station, connaissance technique, connaissance scientifique, explique-t-il. Son premier vol était qualifié comme un vol excellent par tous les partenaires. Donc il a tous les atouts pour être un excellent commandant. Je suis très fier, je suis très content  ».

Alexander Gerst l’est aussi. Cela se voit aux yeux qui pétillent. Décollage le 6 juin prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.