Accéder au contenu principal
Egypte

Egypte: élection présidentielle, rencontre amicale ou plébiscite?

Il y aura deux candidats à l’élection présidentielle égyptienne dont le premier tour est prévu le 26 mars 2018, a annoncé le 30 janvier la commission électorale au Caire. Le président en exercice Abdel Fattah al-Sissi sera opposé à Moussa Moustafa Moussa chef du parti libéral al-Ghad. Une élection dont le résultat est connu d’avance.

Les portraits du président Abdel Fattah al-Sissi fleurissent partout. Le Caire, le 22 janvier 2018.
Les portraits du président Abdel Fattah al-Sissi fleurissent partout. Le Caire, le 22 janvier 2018. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
Publicité

De notre correspondant au Caire,

C’est un duel opposant un poids lourd professionnel, Abdel Fattah al-Sissi à un poids plume amateur, Moussa Moustafa Moussa. Tous les pronostics prévoient une victoire par KO dès la première reprise pour Sissi. Ce qui est cependant beaucoup moins certain c’est le nombre de personnes du public qui participeront au spectacle. Car le combat est non seulement déséquilibré mais il s’agit, de plus, d’une rencontre amicale.

«Une comédie absurde»

Le challenger de dernière minute Moussa Moustafa Moussa, menait campagne pour la réélection de Abdel Fattah al-Sissi. Mais quand tous les candidats potentiels se sont désistés après les attaques féroces des médias pro Sissi ou ont été écartés par le parquet militaire, Moussa a décidé de sauver le spectacle. Celui dont le parti n’était même pas représenté au Parlement a soudain obtenu le soutien de 20 députés, le minimum exigé par la loi.

De nombreuses personnalités et partis d’opposition égyptiens ont appelé au boycott de la présidentielle. Une élection qu’ils ont qualifié de « comédie absurde »  (…) La seule inconnue sera le taux de participation.(…) L’opposition appelle au boycott, les pro-Sissi à une participation massive, une divergence que l’on retrouve au niveau religieux. Les Frères musulmans sont pour le boycott, les autorités musulmanes officielles pour la participation. Ne pas obéir est un péché selon l’une ou l’autre partie.

Plébiscite à l'égyptienne

On est donc devant un retour masqué au plébiscite qui prévalait jusqu’en 2005.

  • 2014 participation 48% Sissi élu 97%
  • 2012 participation 52% Morsi élu 52%
  • 2005 participation 23% Moubarak élu 89%

C’est en tout cas ce que pense la majorité des experts indépendants. Que dire du plébiscite de 1965, où Nasser a recueilli 99,999% des votes (65 votants ont dit non) avec un taux de participation de 98,5% !

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.