Accéder au contenu principal
Iran

Iran: derrière la contestation, les difficultés économiques

En Iran, les manifestations s’enchaînent, malgré les appels au calme d’Hassan Rohani. Un mouvement de contestation motivé par la situation économique et sociale difficile du pays, même si les slogans anti-régime lancés par les manifestants sont très politiques.

Des manifestants rassemblés à Téhéran, visibles sur cette capture d'écran d'une vidéo, le 30 décembre 2017.
Des manifestants rassemblés à Téhéran, visibles sur cette capture d'écran d'une vidéo, le 30 décembre 2017. REUTERS. THIS IMAGE HAS BEEN SUPPLIED BY A THIRD PARTY.
Publicité

A Téhéran, la colère des manifestants a été provoquée par l’effondrement de plusieurs banques, qui a affecté des millions d’épargnants iraniens. Le secteur bancaire, mal régulé depuis des années, croule sous les créances douteuses  et se révèle incapable de rembourser les épargnants.

L’Iran connaît, de plus, une situation économique très difficile due à la mauvaise gestion publique et aux sanctions internationales passées. Résultat, le pays est frappé par un chômage élevé, 12,4 % selon les autorités, 16 % à 18 % officieusement. Ce chômage touche plus d'un quart des jeunes et surtout les jeunes diplômés.

L'inflation reste élevée

L’inflation, malgré son ralentissement depuis la levée des sanctions se porte encore à 10 %. Et, à court terme, la politique d’austérité lancée par le président Hassan Rohani n’arrange pas les choses. Il y a quelques semaines, il a en effet annoncé la réduction des budgets sociaux et l'augmentation du prix des carburants.

Tous ces éléments créent une situation sociale explosive, qui touche aussi bien les pauvres que la classe moyenne. Un sentiment d’injustice sociale prédomine : les Iraniens pensent que le système profite bien plus à certains qu'à d'autres.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.