Accéder au contenu principal
Arabie saoudite

Le pèlerinage à La Mecque, une vraie manne pour Riyad

Plus de deux millions de personnes participent en ce moment au pèlerinage à La Mecque. Un apport économique considérable en ces temps de faible prix du pétrole. Et une ressource que les autorités entendent bien développer pour diversifier l'économie saoudienne.

La Kaaba, au coeur de la mosquée Masjid al-Haram à La Mecque, au tout début du pèlerinage, le 29 août 2017.
La Kaaba, au coeur de la mosquée Masjid al-Haram à La Mecque, au tout début du pèlerinage, le 29 août 2017. REUTERS/Suhaib Salem
Publicité

Les musulmans qui effectuent ces jours-ci leur pèlerinage à La Mecque auront dépensé de l'ordre de six milliards de dollars en logement, nourriture et frais divers. Pour l'économie saoudienne, c'est une manne.

Huit millions de touristes

Au total, l’Arabie saoudite a accueilli huit millions de touristes l'année dernière, ce qui représente plus de 3% du PIB et plus de 600 000 emplois.

Les autorités se souviennent qu'avant la découverte du pétrole, le pèlerinage était la principale ressource du pays. Avec un baril qui peine à se maintenir à 50 dollars, le tourisme religieux ou non est donc un axe de développement sur lequel il faut compter afin de diversifier l'économie saoudienne.

Prévisions ambitieuses

A l'horizon 2030, selon le plan lancé en 2016, l’Arabie saoudite prévoit l'accueil de six millions de visiteurs durant le pèlerinage annuel et 30 millions sur l'ensemble de l'année. Cela implique une augmentation sensible de la capacité des infrastructures et des investissements importants qui devraient être financés grâce à la privatisation partielle de l'Aramco, la compagnie pétrolière nationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.