Accéder au contenu principal
Qatar/Iran

Iran: l'ambassadeur du Qatar va retourner à Téhéran

Le Qatar a annoncé jeudi 24 août 2017 le retour de son ambassadeur en Iran et le rétablissement de relations diplomatiques totales avec Téhéran, sur fond de crise entre Doha et l'Arabie saoudite. Téhéran a salué cette décision. Le Qatar a annoncé jeudi 24 août 2017 le retour de son ambassadeur en Iran et le rétablissement de relations diplomatiques totales avec Téhéran, sur fond de crise entre Doha et l'Arabie saoudite. Téhéran a salué cette décision.

L'ambassadeur du Qatar en Iran va retourner à Téhéran (notre photo).
L'ambassadeur du Qatar en Iran va retourner à Téhéran (notre photo). RFI/Muriel Paradon
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Le Qatar prend encore un peu plus ses distances avec l'Arabie saoudite en réinstallant son ambassadeur en Iran.

Doha avait rappelé son ambassadeur en janvier 2016, en solidarité avec le royaume saoudien dont l'ambassade à Téhéran avait été saccagée. Mais depuis, la situation a profondément changé.

Le 5 juin dernier, l'Arabie saoudite et ses alliés ont rompu leurs relations avec le Qatar, qu’ils ont accusé de soutenir des groupes extrémistes. Ils ont également exigé que le Qatar prenne ses distances avec Téhéran, ce que l'émirat a refusé.

Lors de l’annonce ce jeudi du retour de son ambassadeur, le Qatar a au contraire exprimé « son désir de renforcer ses relations bilatérales avec l'Iran dans tous les domaines ». Bien évidemment, Téhéran a applaudi cette décision.

Contourner le blocus de l'Arabie saoudite

Depuis le début de la crise avec l'Arabie saoudite et ses alliés, qui ont fermé leurs frontières avec le Qatar, le petit émirat gazier s'est tourné vers l'Iran et la Turquie, notamment pour importer des produits alimentaires.

Les avions de Qatar Airways utilisent aussi l'espace aérien iranien pour contourner la fermeture des espaces aériens de l'Arabie saoudite, des Emirats et de Bahreïn.

Cette crise fait le jeu de Téhéran. En effet, l'Arabie saoudite tente de mobiliser les pays arabes sunnites pour isoler l'Iran chiite. Mais les choses commencent à bouger entre les deux principales puissances régionales. Elles vont réaliser des visites de leurs diplomates respectifs, afin d’inspecter leurs missions diplomatiques

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.