rfi

À l'écoute
  • Direct Monde
  • Direct Afrique
  • Dernier journal Monde
  • Dernier journal Afrique
  • Dernier journal en Français facile
  • Dernier journal Amériques - Haïti

Iran Hassan Rohani Mahmoud Ahmadinejad Ali Khamenei

Publié le • Modifié le

Présidentielle en Iran: six candidats officiellement investis

media
Le président iranien, Hassan Rohani, a formellement déposé sa candidature pour briguer un second mandat de quatre ans lors de l'élection présidentielle du 19 mai., à Téhéran, le 14 avril 2017. © Reuters

En Iran, on connaît désormais la liste des candidats en lice pour l'élection présidentielle du 19 mai prochain. Ils sont six, parmi lesquels le président sortant Hassan Rohani, qui brigue un second mandat de quatre ans.


Elu en 2013 sur la promesse d'obtenir la levée des sanctions internationales, Hassan Rohani a gagné la première partie de son pari, avec l'accord qui a mis fin à la crise du nucléaire iranien. Depuis, la République islamique sort progressivement de son isolement, mais les retombées économiques restent en deça des attentes d'une bonne partie de la population.

Hassan Rohani, candidat à un second mandat, devra donc défendre son bilan face à cinq adversaires, dont trois candidats conservateurs qui ne manqueront pas d'attaquer le président sortant sur son entente avec l'Occident comme sur ses résultats économiques.

La candidature d'Ahmadinejad refusée

L'un de ces conservateurs est le maire de Téhéran, Mohammad Bagher Qalibaf. Mais celui dont le nom retient l'attention est Ebrahim Raissi, un religieux que l'on dit proche du Guide Suprême iranien Ali Khamenei. C'est ce dernier qui a nommé Ebrahim Raissi, l'année dernière à la tête de l'une des plus importantes fondations religieuses du pays.

Le Conseil des Gardiens de la Constitution qui a publié hier la liste des six candidats à l'élection du 19 mai a écarté l'ancien président ultra-conservateur Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013) qui avait créé la surprise en déposant une candidature malgré l'avis contraire du Guide Suprême.

Chronologie et chiffres clés