Accéder au contenu principal
Egypte

Sissi dans le Sinaï: une visite surprise très symbolique

Le président égyptien Abdel Fatah al-Sissi s’est rendu samedi dans le Sinaï pour visiter les troupes. Mercredi 1er juillet, de nombreuses positions militaires proches de la frontière avec Gaza avaient été massivement attaquées par des jihadistes affiliés à au groupe Etat islamique.

En se rendant dans le Sinaï, le président Sissi a voulu «célébrer la victoire contre Daech».
En se rendant dans le Sinaï, le président Sissi a voulu «célébrer la victoire contre Daech». REUTERS/The Egyptian Presidency/Handout via Reuters
Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

C’est en uniforme de commandant suprême des forces armées que le président Sissi a visité ses troupes dans le Nord-Sinaï. Un symbole. Celui d’un retour aux sources du régime égyptien issu du renversement du roi Farouk en 1952 par l’armée. Les présidents Naguib, Nasser et Sadate ont porté l’uniforme militaire à certaines occasions.

Cette visite veut aussi montrer que l’armée a repris les choses en main dans le Sinaï puisque le président peut s’y rendre sans crainte. Mais plus important encore, le geste vise à « célébrer la victoire contre Daech ». Selon le dernier bilan officiel, l’armée égyptienne a récolté 205 cadavres de jihadistes tués lors des combats de mercredi, mais aussi au cours des opérations de ratissage qui ont suivi.

Les opérations militaires dans le Sinaï étaient sans précédent depuis la guerre égypto-israélienne de 1973. Les jihadistes ont engagé plus de 300 hommes et l’armée les forces spéciales, des chars, des hélicoptères et des avions de combat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.