Accéder au contenu principal
Iran / Territoires palestiniens

Iran: manifestation de soutien aux Palestiniens

Des centaines de milliers d'Iraniens ont manifesté vendredi 25 juillet dans plus de sept cents villes du pays, notamment à Téhéran, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza, les appelant à poursuivre leur lutte. Des manifestations qui ont lieu chaque année, à l'occasion du dernier vendredi du mois de ramadan, décrété comme la journée Al-Qods, en soutien aux Palestiniens et contre Israël. Mais cette année, ces rassemblements ont pris une ampleur inégalée à cause de l'offensive israélienne contre Gaza, qui a fait plus de 800 morts en dix-huit jours, dont de nombreux enfants.

Manifestation de soutien aux Palestiniens. Téhéran, le 25 juillet 2014.
Manifestation de soutien aux Palestiniens. Téhéran, le 25 juillet 2014. AFP Photo/Behrouz Mehri
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

« Musulman lève toi, ton frère a été tué », « Mort à Israël », « Mort à l'Amérique ».Tels sont les slogans lancés par des centaines de milliers de Téhéranais venus manifester ce vendredi 25 juillet, sous un soleil de plomb, leur soutien aux Palestiniens et crier leur haine à l'égard d'Israël.

Les images d'enfants palestiniens tués dans les bombardements israéliens, largement diffusées par la télévision d'Etat, ont choqué de nombreux Iraniens. C'est le cas de Hassan, un jeune Iranien venu crier sa colère. « Mon message aux Palestiniens est, dit-il, qu'ils résistent jusqu'à la dernière goutte de leur sang et les pays islamiques, en particulier l'Iran, sont derrière eux et les aideront autant qu'ils le pourront ».

Soutien des islamistes palestiniens contre l'Etat hébreu

L'Iran, qui ne reconnaît pas l'existence d'Israël, soutient les groupes islamistes palestiniens, notamment le Hamas et le Jihad islamique. Téhéran a même reconnu avoir fourni aux combattants palestiniens la technologie pour la fabrication de missiles Fajr-5, d'une portée de 80 kilomètres, qui sont utilisés par les combattants palestiniens pour attaquer Tel Aviv et Jérusalem.

Mercredi, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a demandé aux Palestiniens de continuer la lutte armée et de l'étendre à la Cisjordanie, la seule façon, selon lui, de combattre Israël.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.