Accéder au contenu principal
France / Fiscalité

France: le prélèvement de l'impôt à la source entre en vigueur le 1er janvier

Préparé depuis des mois, le prélèvement à la source entre en vigueur ce mardi 1er janvier en France. L'impôt sur le revenu est dorénavant prélevé directement de la fiche de paye par l'employeur pour l'administration fiscale. La France s'aligne ainsi sur le système fiscal mis en place partout ailleurs en Europe.

Le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris.
Le ministère de l'Economie et des Finances, à Paris. Joël SAGET / AFP
Publicité

Avec le prélèvement à la source, les Français vont voir leur rémunération diminuer à la fin du mois. Néanmoins ils doivent continuer à faire leur déclaration de revenus chaque année au mois de juin, et toujours dans les mêmes conditions qu’avant. Cette déclaration permet aux impôts de réactualiser la situation du contribuable et de recalculer si nécessaire, à la hausse ou à la baisse, le montant de son prélèvement.

Normalement, les employeurs ont déjà communiqué à leurs salariés le taux d'imposition qui sera retenu sur leur fiche de paye.

Un employé célibataire qui gagne le Smic, par exemple, soit 1 480 euros bruts mensuels, verra son revenu baisser fin janvier de 3,5%, soit de presque 52 €.

Pour un couple, l'impôt est calculé au niveau du foyer fiscal. En clair, les deux membres du couple sont prélevés au même taux, même si leur revenu diffère.

Une réforme sur fond de ras-le-bol fiscal

Un travailleur indépendant devra, lui, verser un acompte, car l'impôt est calculé en fonction des recettes des mois précédents et ajusté ensuite en fonction des revenus réels.

Les retraités, les chômeurs qui perçoivent plus de 1 360 euros bruts mensuels sont eux aussi mis à contribution. Seuls quatre français sur dix ne sont pas imposables.

Cette réforme qui n'est pas sans effet psychologique entre en vigueur sous fond de ras-le-bol fiscal, avant que les aides promises par Emmanuel Macron ne soient effectives.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.