Accéder au contenu principal
France / Europe

France: la fessée, un débat relancé

Le débat sur la fessée pourrait être relancé en France, le Conseil de l'Europe devant se prononcer ce mercredi sur une réclamation d'une ONG britannique qui reproche à la loi française de ne pas interdire totalement les châtiments corporels envers les enfants.

Malgré les plaintes récurrentes d'associations de défense des enfants, la fessée n'est pas totalement interdite en France en 2015.
Malgré les plaintes récurrentes d'associations de défense des enfants, la fessée n'est pas totalement interdite en France en 2015. Coll-Devaney/SUPERSTOCK/SIPA
Publicité

La fessée en France, rien d'illégal pour l'instant, sauf à l'école ou en prison. Mais le droit de corriger son enfant, une coutume, est toujours toléré par le législateur au sein de la famille, une fessée à condition que la correction soit légère et à but éducatif. Et si recours il y a, c'est au juge d'apprécier s'il y a châtiment corporel ou non et en la matière les magistrats jouissent d'une totale liberté d'appréciation.

« Le Moyen-Âge », estiment les chantres de la parenté positive, à l'instar de l'association britannique pour la protection des enfants Approach, qui milite pour une éducation sans punition physiques d'aucune sorte.

Or, lors d'une précédente réclamation devant le Conseil de l'Europe en 2006 et qui visait le Portugal, le comité européen des droits sociaux avait estimé que le droit des Etats devait contenir des dispositions claires et précises interdisant toute forme de violence à l'encontre des enfants sans possibilité d'appréciation. Dès 2007, le Portugal avait réagi en interdisant tout châtiment corporel. La fessée légale et autres coups de pied aux derrières vivent donc peut-être leurs derniers jours en France.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.