Accéder au contenu principal
Océans / Pollution

Pollution marine: une île du Pacifique détient le record de déchets plastiques

On savait déjà que les océans sont les poubelles où finissent la plupart de nos déchets plastiques. Une étude menée par l’ONG britannique Royal society for the protection of Birds révèle que l’île Henderson, située au beau milieu de l’Océan sud Pacifique, rassemble la plus grande concentration de débris de plastique au mètre carré.

Une ONG britannique a compté jusqu'à 671 morceaux de plastique au m² sur les plages. Cela représente la plus forte densité de déchets jamais mesurée.
Une ONG britannique a compté jusqu'à 671 morceaux de plastique au m² sur les plages. Cela représente la plus forte densité de déchets jamais mesurée. Keren Su/Getty Images
Publicité

L’île Henderson fait partie des îles Pitcairn, perdues au milieu de l’océan, mais très proche du grand gyre sud Pacifique, un gigantesque tourbillon qui accumule les débris transportés par les courants marins. Cette île, peu visitée, est un refuge pour les oiseaux.

Jennifer Lavers, chercheuse en zoologie à l’université de Tasmanie et membre d'une ONG britannique pour la protection des oiseaux, est partie sur l’île avec une expédition scientifique. Les chercheurs ont compté sur les plages 671 morceaux de plastique au mètre carré. Ils ont évalué que l’île supporte aujourd’hui plus de 17 tonnes de déchets en plastique et que 3 570 nouveaux débris s’y échouent quotidiennement.

Il s’agit là de la plus forte concentration de déchets jamais mesurée et les débris plastiques, qui restent très longtemps dans la nature sans se dégrader, sont un danger notamment pour les animaux qui les avalent et s’intoxiquent.

Or, une étude de 2015 estime que 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées tous les ans dans les océans. L’île Henderson est donc seulement la partie émergée de l’iceberg de nos déchets.

A (re) lire : Découverte d'une larve qui dévore le plastique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.