Accéder au contenu principal
Sciences

Ice Memory, sauver la mémoire des glaciers pour mieux les étudier

Ils s'étaient déjà attelés aux glaces du Mont-Blanc, cette fois-ci, les scientifiques du projet Ice Memory vont encore plus haut. En mai prochain, ils s'attaqueront au glacier du Nevado Illimani en Bolivie, situé à 6300 mètres d'altitude. Leur objectif est de recueillir des tubes de glace pour créer un véritable musée de l'évolution du climat en Antarctique. Un défi scientifique et logistique considérable

Le glacier Perito Moreno en Argentine.
Le glacier Perito Moreno en Argentine. IRD/ Catherine Luro
Publicité

A 6 300 mètres d'altitude, le meilleur moyen de locomotion, c'est l'homme. Pour acheminer les 2 tonnes de matériel du camp de base jusqu'au glacier situé à 6 300 mètres, pas d'hélicoptère, ou d'engins mécanisés, tout se fera à la force des bras. Même chose en ce qui concerne les trois tonnes de glaces prélevées dans le cadre du projet Ice Memory.

Les échantillons seront ensuite placés dans des caisses isothermes direction la France puis la base Concordia en Antarctique. Ce congélateur gigantesque et naturel permettra de conserver la glace et les informations précieuses qu'elle renferme.

Lorsqu'ils se forment, les glaciers capturent des bulles d'air, des impuretés qui témoignent de l'atmosphère vieille d'il y a plusieurs milliers d'années. Au Nevado Illimani, l'équipe de chercheurs étudiera ainsi des glaces datant d'il y a 18 000 ans, ils pourront suivre les bouleversements causés par l'homme, les évolutions du climat. Les scientifiques de cette expédition espèrent notamment trouver des traces de feux de forêt amazonienne dont les conséquences chimiques sont encore mal connues.

Ce musée des glaces permettra de pouvoir les étudier dans le futur. Et il y a urgence à les conserver. Car si le réchauffement climatique se poursuit au rythme actuel, il ne restera plus rien du glacier Illimani à la fin du siècle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.