Accéder au contenu principal
Vous m'en direz des nouvelles

Kokopello nous guide en bande dessinée dans le labyrinthe du bazar européen

Publié le :

À bientôt un mois des élections européennes, Kokopello publie « La Tour de Babel, voyages au cœur du grand bazar européen », une bande dessinée documentaire qui nous plonge avec pédagogie et humour dans les méandres de l'Europe et de son fonctionnement.

Couverture de la bande dessinée «La tour de Babel» de Kokopello.
Couverture de la bande dessinée «La tour de Babel» de Kokopello. © éditions Dargaud et éditions du Seuil / Modified by DALIM SOFTWARE
Publicité

Quelles différences entre le Conseil européen et le conseil de l’Union européenne ? Quels sont les pouvoirs réels de la Commission et du Parlement européen ? Qu’est-ce que le Coreper ou une réunion trilogue ? Qu’est-ce qu’un PINO ? Combien de langues officielles parle-t-on dans les couloirs plus ou moins feutrés de Strasbourg ou de Bruxelles ? Comment les 27 parviennent-ils à se mettre d’accord ?

Les réponses à toutes ces questions –et à quelques autres- sont dans l’album de bande dessinée dont nous allons parler aujourd’hui. Un album qui mélange le pédagogique et l’anecdotique, le didactique et l’humoristique, pour nous faire pénétrer les arcanes de l’Union européenne : dans les villes qui abritent les institutions de l’UE, mais aussi à Stockholm, Berlin, Varsovie, Athènes et même Tirana, San Francisco et Kiev.

Avec un BD reporter infiltré qui a déjà quelques coups de crayon à son actif : Kokopello. Son album « La Tour de Babel, voyages au cœur du grand bazar européen », est disponible en coédition Dargaud et éditions du Seuil.

Café Polar : Catherine Fruchon-Toussaint a rencontré la romancière Marie Capron, à l’occasion de la parution de son roman « Prya ou le silence des nonnes », aux éditions Viviane Hamy. Une nouvelle aventure de la commissaire Prya, flic réunionnaise déracinée en métropole.

Reportage : Amira Souilem a visité l’exposition architecturale consacrée à la villa Baizeau du nom de l’industriel qui a passé commande de cette bâtisse à l’architecte helvetico-français Le Corbusier. C’est le seul bâtiment signé Le Corbusier sur le continent africain. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.