Accéder au contenu principal
Tous les cinémas du monde

Le jeu de la vérité d’Asmae El Moudir

Publié le :

Casablanca. Dans son 2è long métrage, « La mère de tous les mensonges », la cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C'est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle.

Asmae El Moudir.
Asmae El Moudir. © Sophie Torlotin/RFI
Publicité

Et aussi :

- Le journal du cinéma

- Entretien avec Mati Diop, au festival de Berlin, pour son film Dahomey

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’Université d’Abomey Calavi.

- Portrait de Ryu Seong-hie, la plus grande directrice artistique de Corée, par notre correspondant Nicolas Rocca.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.