Accéder au contenu principal
Revue de presse des hebdomadaires français

À la Une: le drame humanitaire en Libye

Publié le :

À la recherche de survivants à Derna, en Libye, le mercredi 13 septembre 2023. Des équipes de recherche parcourent les rues, les bâtiments détruits et même la mer à la recherche de corps à Derna, où l'effondrement de deux barrages a déclenché une crue soudaine massive qui a tué des milliers de personnes.
À la recherche de survivants à Derna, en Libye, le mercredi 13 septembre 2023. Des équipes de recherche parcourent les rues, les bâtiments détruits et même la mer à la recherche de corps à Derna, où l'effondrement de deux barrages a déclenché une crue soudaine massive qui a tué des milliers de personnes. AP - Yousef Murad
Publicité

Après le séisme au Maroc, qu’on retrouve encore également dans les journaux français, ce sont en effet les inondations en Libye qui font les gros titres, avec cette photo en Une du Monde : « le corps d’une victime à Derna », enroulé dans une simple couverture et posé sur une planche de bois à l’arrière d’un pick-up. En arrière-plan, une scène de chaos, car la tempête Daniel qui a frappé l’est libyen « laisse derrière elle une mer de désolation ». C’est « une vraie catastrophe humanitaire » qui s’abat, estime Le Monde.

La Croix consacre pour sa part son édito à ces « inondations dévastatrices ». Le Figaro affiche également l’ampleur des dégâts. Car dimanche dernier, en Cyrénaïque, ce sont « des vagues de 5 mètres et l’équivalent de deux ans de pluie qui ont noyé plusieurs quartiers ». Il y aurait au moins 3 500 morts et 10 000 disparus, relate le journal. « Les survivants témoignent de l’horreur. »

À lire aussiInondations en Libye: des barrages vieillissants, un phénomène climatique et un État en faillite

Une catastrophe et des conséquences pourtant prévisibles

Et pour au moins deux raisons, on le comprend à la lecture de L’Humanité ce matin. L’Huma a tout simplement lu le rapport 2022 du Giec, qui « comprenait pour la première fois un chapitre spécifique consacré à la Méditerranée ». C’est évidemment tout sauf un hasard pour le journal, et pour Robert Vautard, cité dans ses colonnes. Directeur de recherches au CNRS, il nous alerte : « en Méditerranée, le changement climatique sera l’un des plus radicaux au monde ». Et il a déjà commencé, « Mare Nostrum est déjà au cœur du dérèglement climatique ».

En outre, les conséquences d’une telle catastrophe, on savait que la Libye ne pourrait pas y faire face, comprend-on encore dans L’Huma. « Le pays manque en effet d’infrastructures, de services et d’expérience », explique Aya Burwell, ambassadrice de l’Organisation européenne de droit public.

Divisions autour du projet de loi immigration en préparation en France

Et pendant ce temps, en France, la classe politique est déjà divisée sur le projet de loi immigration actuellement en préparation. Oui, « la bataille s’engage », titre Le Monde, notamment autour de l’article 3 de ce projet de loi qui « permettrait d’affranchir les régularisations de sans-papiers de l’arbitraire préfectoral », comme c’est le cas aujourd’hui. Et un clivage gauche-droite inédit sous la présidence Macron est justement en train d’apparaitre sur cette question des régularisations. Même la majorité « s’écharpe (encore) » sur cette thématique de l’immigration, relate Le Parisien Aujourd’hui en France. Lors de leur journée parlementaire, ce mercredi 13 septembre, les élus Renaissance ont en effet eu « une grande explication sur le projet en préparation. Avec des divergences de vues », relève Le Parisien. Un sujet qui reviendra prochainement dans la presse, à n’en pas douter.

À lire aussiFrance: des députés de la majorité et de la gauche réclament la régularisation de travailleurs sans papiers

Une rencontre en Russie également dans les kiosques

« Kim et Poutine, cosmique troupier », titre Libération qui s’amuse quelque peu de ces retrouvailles hier « au cosmodrome de Vostochny ». Le président russe y a reçu son homologue nord-coréen, « pour afficher leur coopération, alors que Moscou peine en Ukraine et que Pyongyang veut moderniser son arsenal militaire ». Et c'est finalement l'édito du Monde qui résume peut-être le mieux cette rencontre, comme un « inquiétant sommet de parias... » Faute de pouvoir être présent au sommet des Brics, organisé fin août à Johannesburg, où à celui du G20, qui se tenait à New Delhi le week-end dernier, « du fait d'un mandat d'arrêt de la Cour internationale de justice lié aux exactions russes en Ukraine », rappelle Le Monde. Eh bien, Vladimir Poutine a dû « se contenter d'un tête-tête » avec le responsable nord-coréen, Kim Jong-un, « dans les confins orientaux de la Russie ». Le maître de Moscou se tourne « faute de mieux » vers un pays « qui peut être résumé à un arsenal installé dans une caserne, elle-même régie par une dictature. On a les sommets que l'on peut », conclut le journal.

L’équipe de France de rugby face à l’Uruguay

Autre rencontre au sommet, ce sera ce jeudi soir, sur des terrains plus légers, et l’équipe de France de rugby est très attendue ! Il faut « entretenir la flamme », estime Le Parisien Aujourd’hui en France. Après le match inaugural de la coupe du monde la semaine dernière et la victoire contre les All Blacks, les Bleus ont rendez-vous ce soir avec l’Uruguay. Le journal L’Équipe nous montre d’ores et déjà ce qu’il appelle « l’exemple à suivre », en la personne d’Anthony Jelonch. « Six mois après sa grave blessure au genou gauche, [il] retrouve les Bleus », et ce « monstre de volonté », nous dit L’Équipe, « sera même capitaine », en tête pour pénétrer la pelouse du stade Pierre Mauroy, à Villeneuve-d’Ascq, près de Lille, dans le Nord. Et c’est « un choc entre deux mondes » qui se prépare ce soir selon L’Équipe. La France, « sur son nuage », face à « la modeste Uruguay », l’objectif pour le quotidien sportif, sera avant tout de garder le rythme. C’est ce que nous leur souhaitons en tout cas.

À lire aussiLe rugby, un sport qui conquiert de plus en plus de supportrices

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
  • 05:15
  • 05:27
  • 04:50
  • 05:15
  • 05:09
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.