Accéder au contenu principal
Reportage international

Irak: l’exploitation «barbare» des puits de pétrole par Daesh a dévasté les terres agricoles de Salaheddine [2/2]

Publié le :

Dans le centre de l’Irak, la province de Salaheddine est touchée chaque hiver par une grave pollution au pétrole. Les terres agraires sont détruites. Tout a commencé, selon les habitants et les autorités locales, lorsque Daesh s’est emparé des champs de pétrole qui se trouvent dans les proches montagnes de Hamrine. Dans le second épisode, RFI remonte aux sources de cette pollution avec les autorités locales, à la recherche d’une solution efficace.

Au milieu de collines vallonnées du nord de l'Irak, de l'eau noire croupit dans des mares. Ces dernières années, cette région est touchée par des écoulements de pétrole charrié par les pluies hivernales, contaminent des centaines d'hectares de terres agricoles.
Au milieu de collines vallonnées du nord de l'Irak, de l'eau noire croupit dans des mares. Ces dernières années, cette région est touchée par des écoulements de pétrole charrié par les pluies hivernales, contaminent des centaines d'hectares de terres agricoles. © ABDELKHALEQ SAMARRAI / AFP
Publicité

En arrivant du nord de la province de Salaheddine, nous traversons les montagnes de Hamrine. Notre chauffeur n’est visiblement pas à l’aise de s’en rapprocher autant. Ici, se cachent encore des combattants de l'État islamique. Il y a 10 ans, ils occupaient le district et revendaient la production des champs de pétrole pour financer le califat autoproclamé. Depuis, chaque hiver, des litres d’or noir charriés par la pluie déferlent sur les terres agraires d’al-Alam.

« Durant l’occupation par Daesh d’al-Alam, les puits de pétrole ont été ouverts et de grandes quantités de pétrole ont été volées. Cette opération a été réalisée de façon barbare, des torrents de pétrole ont rempli des grottes et des vallées proches des champs pétroliers d’Ajeel et Alas. », explique Wael Asem Khalaf, le directeur du département agricole d’al-Alam. « Quand les pluies touchent la région, le pétrole est entraîné hors des grottes et des crevasses vers les vallées et recouvre de vastes étendues de terres agricoles », ajoute le directeur du département.

Près de 500 hectares sont touchés chaque année depuis neuf ans. En 2023, les pertes totales pour les cultivateurs s’élevaient, selon Wael Asem Khalaf, à près de 115 000 euros. « Nous avons été invités par un comité du Parlement irakien et nous avons demandé au gouvernement irakien qu’ils soient reconnus comme victimes des actions de l’État islamique et soient indemnisés. »

À lire aussiEn Irak, les écologistes nagent à contre-courant

Comment assainir les terres

Si les compensations financières se font attendre, La North Oil Company, l’entreprise publique d’exploitation pétrolière, a commencé à financer de nouvelles infrastructures pour tenter d’endiguer le phénomène. Ahmed Shlash, directeur du syndicat des agriculteurs, nous emmène sur le chantier de ce « piège à pétrole », au pied des montagnes de Hamrine.

« Comme vous le voyez à droite et à gauche, nous construisons un barrage pour empêcher les inondations de pétrole brut. Il y a quelques semaines, le pétrole brut descendait ici vers les fermes depuis les montagnes de Hamrine et du champ pétrolier d’Alas, explique-t-il. Maintenant, nous avons fait cette installation. Quand l’eau viendra, l’eau propre entrera au niveau de ces tuyaux et le pétrole flottera au-dessus. Tant que l’eau ne dépasse pas un certain niveau, le pétrole ne sortira pas. »

Le polluant retenu devrait, selon les plans, être ensuite récupéré par la compagnie pétrolière. En parallèle, des opérations de nettoyage des terres contaminées sont prévues. Ne reste qu’à attendre la fin de l’hiver prochain pour savoir si ces solutions auront fonctionné.

À lire ou à écouter aussiIrak: à Salaheddine, le passage de Daech a provoqué une «calamité» écologique [1/2]

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.