Accéder au contenu principal
Reportage culture

Brancusi au Centre Pompidou: «Aimer et jouer avec les sculptures»

Publié le :

Il a révolutionné la sculpture et introduit l'abstraction dans cet art. Il s'agit bien sûr de Constantin Brancusi. La rétrospective que lui consacre le Centre Pompidou nous immerge dans l'univers de l'artiste et nous fait entrer au coeur de son travail avec plus de cent vingt sculptures mais aussi des photographies, dessins et films de l'artiste.

Vue de la rétrospective consacrée à Constantin Brancusi au Centre Pompidou.
Vue de la rétrospective consacrée à Constantin Brancusi au Centre Pompidou. © Emmanuel Dunand / AFP
Publicité

Les œuvres de Brancusi sont d'emblée reconnaissables par la simplicité des lignes jusqu'à l'abstraction. Et c'est autour de son atelier que s'articule le début de l'exposition : un atelier qu'il avait légué au Centre Pompidou.

Autour de cet espace, on se familiarise avec la vie de l'artiste. Du jeune roumain qui traverse l'Europe à pied pour s'établir à Paris jusqu'à ses différentes influences et sources de création : Rodin, mais aussi l'art africain. La musique qu'il écoute jaillit dans la salle d'exposition. Le répertoire est large : jazz, rock, classique, latino.

Puis, on entre au cœur du travail de Brancusi. Les séries nous montrent la progression de sa sculpture, celle de l'enfant, le torse d'un jeune homme ce sont trois cylindres : un tronc et l'amorce des deux jambes et bien sûr, il y a la Muse endormie, une de ses œuvres phares, symbole du sommeil : une tête de femme en bronze poli doré à l'ovale parfait. Enfin, nous voilà dans l'une des plus belles salles du Centre Pompidou avec une vue sur tout Paris. C'est là que sont rassemblées les grandes sculptures consacrées aux oiseaux et à l'envol.

Des œuvres incroyablement vivantes. Brancusi aimait dire d'ailleurs : « Il ne faut pas respecter mes sculptures. Il faut les aimer et jouer avec elles ».

Et le Centre Pompidou nous les fait certainement aimer dans une exposition au parcours simple, épuré, à l'image du travail de Brancusi.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.