Accéder au contenu principal
Les dessous de l'infox

Stop fake, une décennie de résistance à la désinformation russe en Ukraine

Publié le :

Dix ans d’expérience dans le fact checking et la lutte contre la désinformation : c’est en effet en mars 2014 que le site Stop Fake est inauguré en Ukraine, une date qui ne doit rien au hasard. Le rédacteur en chef du média en ligne Yevhen Fedchenko vient nous parler de cette décennie pendant laquelle s'organise la résilience face au rouleau compresseur de la désinformation russe. La Crimée venait d’être annexée par la Russie et la guerre de désinformation allait redoubler d’intensité.

Yevhen Fedchenko, rédacteur en chef du site ukrainien de démystification de la propagande russe Stop Fake.
Yevhen Fedchenko, rédacteur en chef du site ukrainien de démystification de la propagande russe Stop Fake. © Yevhen Fedchenko / Stop Fake.org
Publicité

Yevhen Fedchenko dirige l'École de journalisme à l'Université nationale « Académie Mohyla de Kiev », il est fondateur et rédacteur en chef de Stop Fake. Son interview a été réalisée à l'occasion de sa participation au Forum défense et stratégie de l'Académie de défense de l'école militaire à Paris.

La chronique d'Olivier Fourt de la cellule info vérif de RFI : Afrique du Sud: un deepfake de Donald Trump s'invite dans la campagne électorale. 

La chronique de Chloé Lauvergnier de la rédaction des Observateurs de France 24 : Non, le cannibalisme n'est pas une pratique répandue en Haïti. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.